Ogawa Hidetoshi, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en République Démocratique du Congo et Gracia Yamba Kazadi Vice-ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie ont procédé ce mercredi 18 septembre 2024 à la signature et échange de deux notes du secteur de la santé et de la sécurité ( Police Nationale Congolaise).
La première note porte sur la mise à disposition du gouvernement Congolais des vaccins et aiguilles bifurquées contre l'epidemie de la variole du singe ( Mpox).
"Comme vous le savez et nous savions tous depuis le début de cette année la République Démocratique du Congo fait face à une flambée de l'épidémie de la variole du singe Mpox avec plus de 20.000 cas et près de 700 décès. Afin de contrer cette évolution inquiétante, le gouvernement congolais a officiellement sollicité l'aide du gouvernement du Japon pour la fourniture d'environ 3 millions de doses de vaccins. Le Japon a décidé de répondre favorablement à ladite requête par la dotation des vaccins de fabrication japonaise ayant déjà démontré leur efficacité dans la lutte contre le Mpox dans le but de soutenir les efforts de la République Démocratique du Congo. Ainsi, je suis très honoré de pouvoir procéder à ce jour à l'échange des notes qui permettent officiellement la mise à disposition des vaccins contre le Mpox", a déclaré Ogawa Hidetoshi qui avait à ses côtés Okitsu Kenchi représentant de JICA Agence Japonaise de développement.
Le diplomate Japonais a révélé que désormais les autorités compétentes de deux États vont entamer des échanges sur le calendrier de l'arrivée de ces vaccins pour la réussite et l'efficacité de la prochaine campagne de vaccination.
"Je tiens à rappeler que pour une bonne réussite de cette campagne de vaccination à venir, il est important que les vaccins fournis parviennent à tous ceux qui ont besoin surtout dans les zones à forte propagation. Pour ce faire, une bonne coopération et coordination entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et les organisations internationales reste primordiale pour qu'ensemble y compris le Japon nous arrivions à surmonter cette crise majeure qui menace notre mode de vie à tous. Par ailleurs, les autorités compétentes de nos deux pays examinent actuellement le calendrier d'arrivée du vaccin ainsi sa quantité afin de s'assurer que la campagne de vaccination y compris le transport logistique dans le pays ainsi que la formation des médecins soient la plus efficaces possible", a souligné Ogawa Hidetoshi, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en RDC
Pour l'adjoint de Thérèse Kayikwamba Wagner, ce don des vaccins du gouvernement Japonais permettra à la République Démocratique du Congo de faire face à cette épidémie et protéger la population contre la variole du singe.
"Cet accord concerne la fourniture des vaccins contre la variole du singe Mpox ainsi que d'aiguilles bifurquées. Ce projet essentiel dans le cadre de notre plan national d'immunisation permettra de renforcer les capacités sanitaires de la République Démocratique du Congo face à cette épidémie et de protéger durablement la population congolaise contre cette maladie. Nous saluons la contribution du Japon qui une fois de plus se tient aux côtés de notre pays dans la lutte contre les crises sanitaires", a indiqué Gracia Yamba Kazadi Vice-ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie.
À l'en croire, le second accord porte sur l'amendement du projet de construction du Centre de Judo de la Police nationale congolaise (PNC).
"Ce projet lancé en mai 2018 a connu une pause temporaire en raison de la pandémie à COVID-19, grâce à la réactivation du financement japonais les travaux reprendront avec l'objectif de finaliser cet important Centre d'ici le 30 juin 2025. Ce Centre Sportif ne se limitera pas à la pratique du Judo, il jouera un rôle fondamental dans l'amélioration des conditions physiques et de la préparation des forces de l'ordre congolaises", a laissé entendre Gracia Yamba Kazadi Vice-ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie.
La République Démocratique du Congo continue d'enregistrer les cas liés à la variole du singe (Mpox). Lors de la treizième réunion du conseil des ministres, Roger Kamba ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale avait rassuré que l'épidémie est sous contrôle et envisage de lancer à partir du 2 octobre la campagne de vaccination contre le Mpox.
Clément MUAMBA