Nyiragongo: un soldat congolais tué à la frontière avec le Rwanda

Carte du territoire de Nyiragongo
Carte du territoire de Nyiragongo

Un militaire FARDC a été tué par balle, dans la nuit de mardi à ce mercredi le long de la frontière avec le Rwanda, au village Bushwaga, dans la chefferie de Bukumu (territoire de Nyiragongo). Selon la société civile locale, le soldat congolais aurait été tué par les militaires de Rwanda defence force (RDF). Thierry Gasisiro, secrétaire technique de cette organisation appelle à l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce meurtre et invite les autorités congolaises à renforcer les dispositifs sécuritaires le long de la frontière par laquelle traversent les renforts du M23. 

« Il est grand temps que des enquêtes sérieuses soient menées pour tirer au clair tout ce qui s'est passé et que toutes les conséquences soient prises du côté des autorités congolaises pour mettre fin à ces genres d'incursion que ne cesse d'opérer l'armée rwandaise sur le territoire congolais. Il est temps que les autorités congolaises puissent renforcer les dispositifs sécuritaires, le long des frontières et d'activer tous les mécanismes nécessaires pour stopper ces genres des bavures », a dit cet acteur de la société civile de Nyiragongo.

L’administrateur policier du territoire de Nyiragongo, le commissaire supérieur principal Jean Marie Malosa a confirmé l’information sans livrer d'autres détails lorsqu'il se rendait sur le lieu de l'incident. 

Le porte-parole de l’armée, le colonel Guillaume Ndjike confirme également les faits. « Il est vrai que les faits sont établis, nous sommes en train de travailler là-dessus avant de nous adresser à la presse », a-t-il signifié à ACTUALITE.CD.

Une délégation du mécanisme conjoint élargi de vérification ainsi que de certaines autorités militaires de l'état de siège du Nord-Kivu ont fait le déplacement de Nyiragongo pour faire le constat. Le corps du soldat tué a été levé du lieu et acheminé dans une ambulance de l'armée à la morgue de l'hôpital militaire de Katindo.

Les incidents sécuritaires impliquant les militaires congolais et rwandais sont fréquents à la frontière entre les deux pays. 

Jonathan Kombi, à Goma