C’est au chapiteau du Pullman Grand Hotel de Kinshasa que le 40ème anniversaire de World Vision en RDC a été célébré ce mardi 17 septembre. Dans une cérémonie qui a connu la participation de la ministre du genre, famille et enfants, le représentant du ministre de l’agriculture, une représentante de la fondation Denise Nyakeru, le PAM, et bien d’autres partenaires de World Vision, la sensibilisation sur les questions charnière de cette organisation a bien été faite.
C’était aussi l’occasion de lancer la campagne “Assez” pour pousser à des actions concrètes contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire qui frappe la RDC de plein fouet dans plusieurs provinces malgré les ressources et les potentialités qui peuvent bien résoudre ce problème.
Après avoir coupé le gâteau d’anniversaire des 40 ans, la ministre du genre, famille et enfants, Léonie Kandolo Omoyi, a suivi une sensibilisation des enfants qui ont fait des poèmes et récitations sur la question. La symbolique des enfants est d’autant plus légitime car les problèmes alimentaires les plus inquiétants les touchent plus que d’autres catégories de la population et surtout en RDC.
Une dizaine d'enfants sont passés tour à tour pour interpeller l’auditoire et tous ceux qui peuvent faire bouger les lignes quant à la question. World Vision, organisation à but non lucratif créée il y a environ 7 décennies, veut maximiser les mains dans la pâte de la situation précaire des enfants. Cette mission a rendu cette organisation internationale, leader dans le bien-être des enfants et présente dans plus de 100 pays dans le monde.
Crise alimentaire en RDC
Selon l’enquête nationale sur la nutrition de 2023, 8% des enfants congolais de 0 à 59 mois souffrent de malnutrition. Ce qui représente plus de 4 millions d’enfants à prendre en charge en urgence. Et pour la forme très sévère de malnutrition, plus d’un million d’enfants sont concernés. Ce qui représente un défi majeur auquel le pays est confronté.
Près de 9 millions 200 milles enfants de moins de 5 ans sont touchés par la malnutrition chronique soit 41% d’entre eux. 6 millions d’enfants de 6 à 23 ans ne bénéficient pas d’une alimentation adéquate en termes de diversité et fréquence impactante.
Selon les chiffres des résultats du deuxième cycle du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), plus de 1,7 million de femmes et de jeunes filles enceintes ou allaitantes souffrent de malnutrition aiguë, ce qui met leur vie et celle de leurs enfants en danger. Le nombre de personnes, y compris les femmes, ayant besoin d'une assistance alimentaire devrait passer de 6,4 millions à 8,4 millions en 2024 en RDC.
Près de la moitié de la population congolaise (40%) est concernée à différents niveaux d’insécurité alimentaire chronique. Les facteurs qui favorisent cette situation alarmante sont entre autres les conflits et violences armées, les catastrophes naturelles, les maladies, la faible production agricole et la dépréciation monétaire. Les provinces les plus touchées sont notamment le Nord-Kivu, Ituri, Bas-Uélé, Equateur, Tshuapa, Tshopo, Kwilu, Kwango.
Rien que pour les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri, le rapport de l’année dernière montrait que 6,7 millions de personnes touchées par l'insécurité alimentaire, ce qui déjà, représentait une augmentation de 10% par rapport à l'année 2022. Le gouvernement congolais et la communauté humanitaire ont lancé, le 20 février, un appel à la mobilisation de 2,6 milliards de dollars pour financer le plan de réponse humanitaire 2024 en vue de fournir une assistance vitale et des services de protection à 8,7 millions de personnes dont la survie dépend largement de l’aide d’urgence.
C’est “Assez”
La campagne “Assez” intervient comme un cri d’alarme pour cette question aussi nécessaire qu’urgente pour la RDC. Elle a pour but de mobiliser encore plus d’acteurs autour de la question et aussi mobiliser encore plus de ressources pour mettre fin à cette crise dont l’ampleur nationale est stupéfiante.
« En ce qui concerne la campagne Assez pour éradiquer la faim et la malnutrition infantile, cela fait déjà partie de notre champ de bataille. Cette année, par exemple, nous avons mis en place un programme de cantine scolaire avec nos partenaires, au Sud-Kivu et Kasaï, et nous avons distribué des vivres aux écoles pour les repas scolaires et soutenu la création des jardins scolaires afin de produire des légumes pour compléter les repas fournis », a indiqué Aline Napon, directrice pays de World Vision.
La ministre du genre, famille et enfants, Léonie Kandolo Omoyi, marraine du lancement de cette initiative, a appelé à une conscience collective quant à ce.
« Aucun enfant de la RDC ne devrait mourir ou souffrir de la faim. La campagne Assez est une opportunité d’amplifier la voix de nombreux enfants victimes de la malnutrition et invite le gouvernement et la RDC et ses partenaires, à faire de la malnutrition infantile, une priorité nationale. La nutrition est essentielle à la santé et au développement de la RDC. Sans une population en bonne santé, nous ne pouvons pas construire un capital humain. Et sans un capital humain, le développement reste hors de portée », a-t-elle assuré.
Partenaire de World Vision, le PAM qui fait des actions similaires, appuie cette initiative en commençant par les écoles et les enfants.
« C’est assez de voir des milliers d’enfants souffrir de malnutrition en RDC alors que ce pays a les potentiels pour nourrir sa population et exporter ses produits à l’extérieur. Pour le PAM, l’école est le lieu par excellence pour mener une lutte contre la faim en offrant à chaque enfant un repas nutritif chaque jour de l’année scolaire », a dit le représentant du directeur pays de cette organisation des Nations Unies.
Le bilan de World Vision en RDC
C’est en 1984 que l’aventure de World Vision débute en RDC avec pour mission de répondre aux besoins des populations vulnérables et plus particulièrement des enfants victimes des effets des catastrophes naturelles, des conflits et de la pauvreté. Elle a donné, grâce à l’eau, à l’assainissement et de l’hygiène ; aux jeunes esprits, les moyens de rêver plus grand et aux familles, les moyens de surmonter la pauvreté.
« Ce jubilé que nous célébrons aujourd’hui représente la résilience d’une organisation engagée, qui depuis 1984 à 2024, a bravé plusieurs défis et travaillé corps, âme et esprit, jour après jour, dans les lieux les plus reculés de ce pays, pour que des enfants, des familles, des communautés vulnérables, sortent de la pauvreté. Nous avons travaillé pour transformer des vies, nous avons travaillé pour redonner la dignité à ceux qui l’avaient perdue, pour donner de l'espoir aux enfants et familles vulnérables », a précisé Aline Napon, directrice pays de World Vision.
World Vision a fait des activités qui ont couvert plusieurs secteurs notamment le parrainage, l’éducation, la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, l’eau, l’hygiène, l’assainissement, des plaidoyers ainsi que les secours d’urgence. Sur le plan de développement communautaire, cette organisation a travaillé en collaboration avec les communautés des 13 provinces du pays pour renforcer leur capacité et promouvoir leur développement holistique.
« Nous avons mené et nous continuons de mener des opérations de secours d’urgence dans les provinces du Nord et Sud Kivu, Nord et Sud Ubangi, ainsi que dans le grand Kasaï en fournissant un soutien de première ligne, a des millions d’enfants, des familles et des communautés touchées par des catastrophes naturelles et des conflits », ajoute Aline Napon.
World Vision a conduit à la mise en œuvre de plus de 800 projets avec l’appui des partenaires et cela a permis d’assister plus de 8 millions personnes vulnérables dont 2 millions 500 dans le programme de développement et plus de 5 millions dans le programme humanitaire ou de secours d’urgence. Dans tout ça, plus de 20 millions 500 enfants ont été touchés en contribuant à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Sur le plan financier, World Vision et ses partenaires ont mobilisé, depuis 1984, 1,2 milliard de dollars pour la mise en œuvre des projets de développement holistique et les secours d’urgence multisectorielle en faveur des centaines de milliers d’enfants et des jeunes en RDC. Ils ont parrainé plus de 170 000 enfants leur donnant une éducation complémentaire afin de développer l’estime de soi, d’avoir la vision et des compétences pour devenir des adultes accomplis.
World Vision a construit et équipé plus de 540 forages, 540 sources d’eau, plus de 4 000 latrines, plus de 900 salles de classe, plus de 60 structures de santé. Plus de 29 000 enseignants, inspecteurs et directeurs ont été formés. Ils ont appuyé les capacités du parlement des enfants, créé plus de 2000 groupes d’épargne, facilité l’accès au crédit et plus de 4 000 emplois.
“A l’issue des 40 ans, il est pratiquement impossible de détailler fidèlement toutes les réalisations à travers une allocution”, conclut Mme Aline.
Kuzamba Mbuangu