Samuel Roger Kamba, ministre congolais de la santé et Maturin Tchumi représentant Afrique de la firme pharmaceutique Roche ont réaffirmé leur engagement commun dans la lutte contre le cancer. Ceci ressort d’une réunion tenue le 11 septembre dernier dans le bureau de travail du ministre. Initié en 2021, ce partenariat a déjà permis d'améliorer considérablement l'accès aux traitements anticancéreux pour les patients congolais.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont fait le point sur les avancées significatives réalisées depuis la signature de l'accord. L'accent a été mis sur l'optimisation du parcours patient, un objectif central de cette collaboration. Grâce à des actions concrètes menées sur le terrain, les obstacles à l'accès aux soins ont été progressivement levés, permettant à davantage de patients de bénéficier de traitements adaptés et de qualité.
Ce partenariat est un modèle de coopération entre le secteur public et le privé. Pour les deux parties, leur travail conjoint a déjà permis de poser les bases pour une prise en charge plus efficiente des patients atteints de cancer. Le ministre de la Santé, a exprimé sa satisfaction face aux réalisations présentées par l’équipe Roche et a encouragé la firme à poursuivre son engagement dans l’amélioration du système de santé congolais.
Les deux parties souhaitent étendre leur collaboration à d'autres domaines de la santé, tout en renforçant les actions menées dans la lutte contre le cancer. L'objectif est de faire de la RDC un modèle en matière de prise en charge des patients atteints de cancer en Afrique.