Au moins 496 cas de Mpox ont été enregistrés dans la province de Maï-Ndombe l'année en cours contre 33 décès, soit un taux de létalité de 6.7%, indique le chef de division provinciale de santé intérimaire.
Toutes les 14 zones de santé sont touchées par l'épidémie. Le Mpox n'est pas une maladie nouvelle dans cette province située dans l'Ouest de la RDC. Le Maï-Ndombe en est affecté depuis les années 1970.
La proximité avec la forêt équatoriale est un facteur important de propagation de la maladie dans cette province, avec la chasse comme activité principale, souligne le chef de division provinciale de la santé intérimaire.
" Nous sommes parmi les cinq provinces pourvoyeuses des cas. D'abord, c'est notre écosystème, nous vivons dans la forêt. La communauté a comme activité la chasse et l'élevage. Comme vous savez, quand un chasseur ramasse une bête morte, il n'informe pas la population. D'abord, c'est sa famille qui prend l'animal soit lui-même et il va le mettre en vente. C'est ce qui fait que l'épidémie se déclenche chaque année parce que nous sommes en pleine forêt équatoriale ", a déclaré Dr Manassé Iyemenzayi, chef de division provinciale de la santé intérimaire de Maï ndombe.
Parmi les mesures prises, il y a notamment la tenue régulière des réunions du comité provincial de gestion des urgences sanitaires et la sensibilisation de la population par les médias locaux.
Jonathan Mesa, à Bandundu