Haut-Katanga : quelques sujets chinois et libanais interpellés à Kambove pour exploitation illégale des minérais

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga, par l'entremise du ministère provincial des mines, a interpellé, en début de semaine, quelques sujets chinois, 6 au total, et 2 autres exploitants libanais en situation irrégulière dans le territoire de Kambove, situé à près de 150 kilomètres de la ville de Lubumbashi, Sud-Est de la RDC.

Au village Kasompe, à Kambove, il a été découvert au site Mont  Xavier, un site artisanal transformé en site industriel, la présence des sujets chinois, opérant sans permis d'exploration.

“... Le constat est amer dans ce site du Mont Xavier. Ces sujets chinois en complicité avec des coopératives des congolais, exploitent illégalement. Le ministre des mines a ordonné sur le champ leur arrestation", apprend t-on de la cellule de communication du gouvernorat du Haut-Katanga.

Aussi, un autre groupe d'exploitants illicites, en situation irrégulière au pays, de nationalité libanaise (2) est remis entre les mains des services de la direction générale de migration (DGM), note le ministre des mines du Haut-Katanga Lucien Lumano.

Des cas d'exploitants illégaux dans les sites sites miniers dans la région du Katanga deviennent récurrents.

José Mukendi