RDC-Rutshuru: le rebelles du M23 et les wazalendo s'affrontent à nouveau près de Bambo

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

Des violents combats opposent, depuis tôt le matin de ce lundi, les miliciens wazalendo et les rebelles du M23 près de Bambo, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Selon des sources dans la région, des détonations d’armes lourdes et légères entendues dans la zone provoquent de nouveaux déplacements des habitants. 

« C'est depuis ce matin qu'il y a des fortes détonations d'armes lourdes au niveau de l'agglomération de Mushababwe qui est à la limite entre les groupements Tongo et Bambo, ainsi que dans une partie du groupement Mutanda. Les combats opposent les wazalendo et la coalition M23/RDF. Ces affrontements ont provoqué des déplacements massifs des populations qui se dirigent au niveau de l'agglomération de Bambo. Avant-hier, on a dénombré plus de 6 650 ménages. Hier et aujourd'hui, il y a eu arrivée massive des déplacés. Nous demandons aux humanitaires et autres personnes de bonne volonté de pouvoir passer dans la zone sinon, nous craignons une catastrophe humanitaire dans l'agglomération de Bambo. Les écoles, les églises et les ménages sont débordés. Les éléments du M23/RDF avancent comme prétexte la poursuite des FDLR et des wazalendo. Ils risquent de tuer les innocents en les confondant aux membres des groupes armés », témoigne Isaac Kibira, notable de Bwito.  

Interdiction de se rendre au champ

Les rebelles du M23 occupent, depuis plus de trois ans maintenant, plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru. Le député provincial, Emmanuel Ngaruye, élu du territoire de Rutshuru dénonce l’interdiction, par les éléments du M23, aux habitants de la région de fréquenter leurs champs, sous prétexte qu’ils y mènent des opérations de traque contre les FDLR. 

« Le territoire de Rutshuru est aujourd'hui occupé par l'armée rwandaise et ougandaise, sous le label du M23/AFC. Ce dimanche, ces agresseurs ont tenu un meeting populaire dans la grande agglomération de Kiseguro où ils ont communiqué à la population que désormais, ils ne doivent pas voir un habitant dans le champ. Parce qu'ils disent que tous ceux qui sont dans des champs sont des FDLR. Ça fait à peu près une semaine que toute moto qu'on retrouve dans des champs est brûlée. Et aujourd'hui, nous enregistrons, autour de 40 motos qui ont été brûlées en une semaine. Le groupement est plus vaste et le plus peuplé de la chefferie de Bwisha. C'est pratiquement ce groupement qui nourrit tous les alentours de Binza et même les villes de Rutshuru et Goma. J'appelle le Président de la République et son ministre de la défense à mettre tout en œuvre, à redynamiser le commandement FARDC, opérationnaliser les VDP pour lancer des opérations de grande envergure afin de mettre ces agresseurs hors nos frontières », dit à ACTUALITE.CD, le député provincial Emmanuel Ngaruye, élu du territoire de Rutshuru. 

Depuis pratiquement une semaine, les rebelles du M23 s’affrontent avec les miliciens wazalendo dans les territoires de Masisi et de Rutshuru. Ce, en violation du cessez-le-feu signé, il y a peu, entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l'Angola. 

L'état de siège décrété depuis plus de trois ans maintenant dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri a démontré ses limites. C'est ce qu'ont déclaré les sénateurs du Nord-Kivu Célestin Vunabandi, Jean Marie Katokolyo, Janvier Kasiwa et Papy Machozi, à l'issue de leurs vacances parlementaires effectuées dans leur circonscription électorale. Pour ces élus des élus, il est plus que temps de supprimer ou de requalifier cette mesure exceptionnelle afin de permettre aux militaires de ne s’occuper que de la sécurité et aux civils de se charger de l’administration et du développement.

Jonathan Kombi, à Goma