Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix réaffirme le soutien politique et opérationnel des Nations Unies aux efforts de paix

La délégation onusienne chez Thérèse Kayikwamba
La délégation onusienne chez Thérèse Kayikwamba

Jean-Pierre Lacroix, chef du département des opérations de paix des Nations Unies, est en visite en République démocratique du Congo pour une semaine. À Kinshasa, il a rencontré la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, afin de discuter des défis liés à la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO.

Lors de cette rencontre, Lacroix a réaffirmé l'engagement des Nations Unies à soutenir les efforts de paix en RDC, tout en saluant les initiatives menées sous la facilitation de l'Angola. "C'était une occasion importante de discuter la manière dont les Nations Unies, notamment la MONUSCO, peuvent continuer à soutenir la République démocratique du Congo et plus spécifiquement les efforts de paix conduits sous les auspices de la facilitation de l'Angola", a-t-il déclaré.

Lacroix a reconnu les défis complexes liés à ce processus de paix : "C'est un processus qui comprend beaucoup d'enjeux, des sujets difficiles. Il est normal que les discussions soient approfondies et parfois suscitent des divisions, mais nous sommes fortement engagés à soutenir ces efforts de paix."

Le responsable onusien a également souligné la volonté de continuer à travailler en étroite collaboration avec les autorités congolaises pour un désengagement progressif et responsable de la MONUSCO. "Nous avons parlé de la poursuite de la concertation importante avec les autorités congolaises sur le processus de désengagement de la MONUSCO. Il s'agit de préparer ensemble la discussion sur les prochaines étapes des engagements responsables et graduels", a-t-il expliqué, tout en réitérant l'importance de tenir compte de la situation sur le terrain et des priorités de la RDC.

Lacroix se rendra ensuite au Nord-Kivu et en Ituri pour évaluer les derniers développements, discuter avec les autorités provinciales, le personnel des Nations Unies, les communautés locales et les organisations de la société civile. Il rencontrera également les dirigeants de la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SAMIDRC), dans le cadre de la résolution 2746 du Conseil de sécurité et du soutien de la MONUSCO aux initiatives régionales.