Est de la RDC : les délégués de Kinshasa et Kigali à Luanda pour les travaux de la quatrième réunion ministérielle sur la sécurité et la paix

Photo
Thérèse Kayikwamb à la 4e réunion ministérielle autour du médiateur angolais

La Ministre d'État, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner conduit la délégation congolaise à Luanda, en Angola où s'est ouverte samedi 14 septembre 2024 la réunion ministérielle dans le cadre du processus de Luanda. Selon un message publié sur le compte X du ministère, cette réunion vise notamment à poursuivre les discussions sur les points restés en suspens les 20 et 21 août, dont l'harmonisation a été effectuée par les experts lors de la réunion tenue à Rubavu les 29 et 30 août 2024.

Du côté Rwandais, la délégation est conduite par Olivier Nduhungirehe, ministre Rwandais des Affaires Étrangères. Quelques jours plutôt, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya avait évoqué cette rencontre tout en révélant qu'autour du médiateur, ils sont en train de travailler sur la réalisation de deux plans notamment celui de la neutralisation des FDLR et du retrait des RDF sur le sol congolais.

« Aujourd'hui nous travaillons sur deux plans, il faut d'une part neutraliser les FDLR et d'autre part il faut que les forces rwandaises se retirent. Le 14 septembre prochain, il y aura une nouvelle réunion ministérielle qui va essayer d'analyser les rapports des experts mais on peut noter que le cessez-le-feu par exemple est globalement respecté même si ça et là nous déplorons des incidents par rapport à la sensibilité de la région mais nous pensons que nous sommes sur une bonne voie qui peut nous permettre de parvenir à la paix », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, invité de France 24 lundi 09 septembre 2024.

Depuis quelques mois, Kinshasa et Kigali discutent autour du médiateur désigné par l'Union Africaine, Joao Lourenço, Président angolais, d'une proposition concrète pour un accord de paix durable et définitif pour le conflit à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Sur terrain, il y a un “semblant” de cessez-le-feu et profitant du statu quo observé au niveau des initiatives diplomatiques régionales, la coalition M23-AFC-RDF entend capitaliser ce temps pour élargir sa zone d'influence au-delà de la province du Nord-Kivu. Baraka Elonga David, Un des cadres de la coalition pilotée par Corneille Nangaa a été arrêté à Kyangwali où il recrutait activement des réfugiés pour participer à une formation militaire en République Démocratique du Congo en vue de renverser le régime de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Kinshasa croit en l'option diplomatique et espère également obtenir la fin du soutien de Kigali au M23, qui continue de gagner du terrain, particulièrement dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Clément MUAMBA