Le FC St Eloi Lupopo a été renversé in-extremis à Lubango, battu (1-0) par Bravos Do Masquis ce Dimanche 15 septembre 2024. À l’Estadio Nacional de Tundavala, les Lumpas croyaient faire le plus dur pendant 95 bonnes minutes dans cette première explication de 16è de finale de la Coupe de la Confédération.
La terre angolaise et l’accueille du stade de 20 000 milles semblaient être hostile, mais les Viets ont bien tenu bien le cuir sans tergiverser avec de belles transmissions pour sortir proprement de leur camp. Les Angolais, poussaient et acculaient avec un bloc median pour se montrer plus oppressant, ne se rétracter pas en trouvant les 15 mètres des Lushois avec des ballons courts et longs qui cassaient et sautaient les lignes.
Pour sa première apparition avec les Jaunes et Bleus dans les cages, Nathan Mabruki a eu des gants fermes pour enrayer une balle d’ouverture score à la 40è de Milsson. L’hargne et la rage de vaincre étaient plus que visible sur les visages de Maquisards. Horso Mwaku, nonchalant a manqué la balle de mettre les Cheminots sur les rails au deuxième quart d’heure de jeu (72’). Lancé en profondeur, l’ancien de l’Us Tshikunku de Kananga a réussi une rafale des crochets qui a mis l’axe de Bravos par terre pour au finish s’est troué au moment de planter le ballon au fond d’un poteau vide.
Une journée sans pour Magassouba dont les poulains réussissaient la meilleure des additions à cette partie du match, mais cela sans compter du pressing Angolais qui ne faisait que s’accentuer. L’envie de marquer se fera concrétiser sur belle reprise de demi-volet de Matoka sur une belle lancée, hors de portée de Mabruki à la 90+5.
Cet écart d’un but, piège soit-il, peut se rattraper dans une semaine au stade Frédéric Kibasa Maliba.Il suffirait justement de sortir dans sa réserve pour se jeter au charbon afin d’obtenir le ticket qualificatif en 1/8 de finale.
Jenovic Lumbuenadio