Tanganyika : après le naufrage sur le lac, le gouvernement provincial interdit aux pirogues de pêches d'assurer le transport des passagers et leurs biens

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Trois personnes, toutes des enfants mineures, sont mortes dans un naufrage survenu dans la nuit du jeudi à ce vendredi sur le lac Tanganyika, Sud-Est du pays. Ce bilan avancé par les sources de la société civile est également confirmé par le gouvernement provincial.

Cette embarcation de fortune, selon Joseph Barnabé Kalonda, porte-parole du gouvernement provincial du Tanganyika, provenait de Kizonvi, à près de 35 kilomètres de Moba vers Muliro, a entraîné le décès de trois enfants ainsi qu'un homme de troisième âge et un  enfant qui ne sont pas encore retrouvés. Pourtant, la société civile parle de plus de 6 disparus.

À ce jour, note le gouvernement provincial du Tanganyika, 9 hommes, 6 femmes et 1 enfant, ont été sauvé. Joseph Barnabé Kalonda précise également que le gouvernement provincial du Tanganyika a, pour celà, annoncé l'interdiction aux pirogues de pêche de transporter les personnes et leurs biens.

“(...)Parmi les causes, on note la surcharge et la panne sèche. Le gouvernement provincial du Tanganyika tient à rappeler l'importance de respecter les règles de sécurité maritime. Il invite tous les responsables de pirogues de pêches à veiller à la conformité des embarcations avec les normes en vigueur, et à ne plus faire le transport des passagers et de leurs biens “, ajoute t-il dans sa mise au point de ce jeudi.

Cette décision, déjà sollicitée la journée par la société civile locale, devrait reduire ces cas des pirogues de pêches qui transportent des marchandises ainsi que des personnes régulièrement au risque de naufrage.

Les recherches se poursuivent, selon le gouvernement, pour retrouver les personnes disparues à la suite de cet incident sur le lac Tanganyika.

José Mukendi