L'épidémie de Mpox déclarée depuis le 02 septembre dans la province du Kwango continue à faire des nouveaux patients. Le nombre de cas a doublé plus d'une semaine après, soit de 41 cas à 84.
Le Ministre provincial de la santé qui a accordé une interview à actualité.cd précise que dans le cumul de 84 cas, 10 ont été confirmés par l'INRB. Il s'agit donc de 6 cas dans la zone de santé de Kenge et 4 pour Kasongo Lunda.
Cependant, le Kwango n'est pas repris parmi les provinces devant organiser la vaccination pour riposter contre cette maladie. Dr Appolinaire Yumba est revenu sur des problèmes que peut entraîner cette situation.
" Malheureusement, la province du Kwango n'est pas classée parmi les provinces qui organiseront les activités de vaccination contre le Mpox, alors qu'avec le flux de mouvement dans la population entre la ville de Kinshasa et la province du Kwilu, la province du Kwango sera en position de haut risque face à l'expansion de la maladie. Notre plaidoyer auprès du gouvernement central c'est qu'on classe le Kwango parmi les provinces prioritaires quant à la lutte contre le Mpox", a déclaré Apollinaire Yumba, Ministre provincial de la santé.
Il précise par ailleurs que" les établissements manquent de médicaments et intrants de prise en charge, ainsi que les kits de prélèvement des échantillons.
Jonathan Mesa, à Bandundu