Du 9 au 12 septembre se tient à Kinshasa, la réunion annuelle des Directeurs des Programmes Élargis de vaccination des 10 États de l'Afrique Central et membres de l'organisation Mondiale de la Santé (OMS). L'objectif est d'offrir un cadre d'échange d'expérience et d'apprentissage sur les avancées et défis à relever en matière de la couverture maximale des vaccins.
Durant 4 jours, les responsables des PEV vont échanger sur les thématiques portant sur la vaccination de routine, l'introduction des nouveaux vaccins ainsi que les initiatives accélérées de contrôle des maladies évitables par la vaccination avec un accent sur les progrès réalisés.
" La RDC fait partie des pays de la région qui abritent près de 3 millions d’enfants zéros doses et sous vaccinés pour lesquels nous avons développé avec les partenaires un plan de rattrapage. L’émergence des épidémies de diphtérie et la persistance de celles de rougeole dans les pays de la région soulignent l’urgence d’accélérer sa mise en œuvre. L’insécurité persistante dans la partie Est du Pays entrainant le déplacement de près de 7 millions de congolaises et congolais entrave les activités de vaccination. Aussi, la multiplicité des épidémies et urgences de santé publique notamment celles de Mpox en cours, maintiennent une pression constante sur le système de santé. Il est donc impératif d'intensifier nos efforts pour garantir que chaque enfant, quel que soit son lieu de résidence ou son statut socio-économique, ait accès aux vaccins essentiels. Cette réunion se tient à un moment important où nous venons de finaliser notre Plan National de Développement Sanitaire 2025-2034 et sommes dans le processus de finalisation de la Stratégie Nationale de Vaccination (SNV) alignée sur l’Agenda de la Vaccination à l’Horizon 2030. Je suis rassuré que ce partage d’expérience, apportera un plus à ce document", a déclaré Romain Luboyayi directeur de cabinet du ministre de la santé publique/RDC.
Pour sa part, le Représentant par intérim de l'OMS en RDC a dressé un état de lieu du système de santé en Afrique, particulièrement celui de la RDC. Il a par ailleurs, appelé les délégués des PEV à pouvoir mutualiser les efforts pour renforcer la vaccination dans la région.
" Nos systèmes de santé fragilisé ont dans ce contexte, fait le lit de d'épidémies de maladies à prévention vaccinale telles que la rougeole, le choléra, la méningite, la Polio, provoquant des milliers de cas de décès ou invalidités, qui, à 80% sont évitables par la vaccination. La malnutrition ainsi que les décès maternels sont également au nombre des défis de nos pays. La RDC n'y a pas échappé avec une Couverture vaccinale stagnante depuis une décennie autour de 60%, qui est en baisse depuis la Covid-19 (57.6%, 2023). Au moins 20.000 cas de choléra et près de 60.000 cas de rougeole enregistrés ont été enregistrés en 2024 de même qu'une épidémie de Mpox. Tout ceci sur fond de crise humanitaire", a indiqué le Dr Bah Keita représentant a.i OMS /RDC.
Et d'ajouter :
" La RDC n'est pas restée passive et a développé un plan de réponse pour la crise humanitaire et les épidémies: Ainsi, 10 000 cas de choléra ont été pris en charge, 192,000 ménages décontaminés, 3000 cas de Mpox pris en charge dans l'Equateur, la Tshopo et le Sud Kivu. Cette situation nous interpelle et nous oblige à redoubler d'efforts et de vigilance. Il est impératif de renforcer notre système de surveillance, d'améliorer la vaccination de routine et d'optimiser la qualité des campagnes de vaccination supplémentaires.",a-t-il soutenu.
Les délégués des PEV du Gabon , République du Congo , Guinée Équatoriale, Tchad , République Centrafricaine , de l'Angola ,Burundi, RDC ,Sao-Tomé-et-Principe , Cameroun prennent part à ces assises.
Cette réunion annuelle des directeurs des PEV à Kinshasa qui coïncide avec son 50 ème anniversaire lancé par l'OMS en 1974 , bénéficie de l'appui de Gavi, l'Alliance du vaccin, les Centres fédéraux pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC des Etats-Unis), UNICEF.
Grâce Guka