Le gouvernement congolais a reçu ce mardi 10 septembre 2024, un lot de 50 000 doses de vaccin contre la variole du singe (Monkeypox), en provenance des États-Unis d'Amérique.
«Je suis heureuse d'annoncer que le don de 50 000 vaccins contre la variole du singe (Mpox) en provenance des États-Unis est arrivé aujourd'hui en République démocratique du Congo. Les vaccins sont un élément crucial pour prévenir la propagation du mpox et constituent une des multiples façons dont nous assistons nos partenaires Congolais à faire face à l'épidémie actuelle», a indiqué Lucy Tamlyn, C'est l'ambassadrice des USA à Kinshasa.
Plusieurs partenaires du secteur de de la RDC ont fait le déplacement de l’aéroport de N’djili pour recevoir les cargaisons de vaccin.
Ce soutien des USA en faveur de la RDC pour résorber le Mpox, explique Lucy Tamlyn, s'inscrit dans le cadre d'un partenariat sanitaire de plusieurs décennies qui a vu nos pays coopérer dans la lutte contre une série de maladies mortelles telles que la malaria, la tuberculose, le VIH et l’ebola.
Lundi dernier, Kinshasa avait réceptionné le 20 000 doses promises par la Belgique. le ministre de la santé, hygiène et prévention sociale, Roger Kamba, avait, lui-même réceptionné un premier, la semaine dernière, un lot de vaccins Anti-Mpox, avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Union européenne (UE) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), de l'ordre de 99 100 doses du vaccin MVA-BN®.
D'après Roger Kamba, ce sont les provinces les plus touchées par cette maladie, notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, la Tshopo, l’Équateur, le Nord-Ubangi, la Tshuapa, la Mongala, le Sankuru, le Kongo-Central, ainsi que le Grand Bandundu et Kinshasa, qui seront prioritaires dans la distribution. Une seconde livraison permettra d’élargir la vaccination aux 15 autres provinces du pays.
La RDC, quant à elle, a annoncé vouloir vacciner 2,5 millions de personnes contre le Mpox, avec 3,5 millions de doses. Ce qui va coûter 600 millions de USD à l’Etat congolais, en attendant l'arrivée des doses promises par le Japon.
Le Sud-Kivu, province située dans l'est de la RDC, fait partie des entités ayant atteint un pic de 5 000 cas confirmés en Mpox, où environ 32 personnes en sont mortes. Le territoire de Fizi est également concerné, notamment dans les zones de santé de Kimbi-Lulenge et Fizi. L'administrateur appelle donc au respect strict des mesures de prévention.
Samyr LUKOMBO