Les cieux ont déjà ouvert leurs écluses. La saison sèche, qui ne dure que trois mois, quatre tout au plus, à laissé place à la pluie, qui se taille neuf mois, l'an en République Démocratique du Congo. Mais à Kinshasa, elle n'est pas la bienvenue à cause des conditions insalubres de l’environnement et l'état piteux des routes.
Depuis la reprise de la saison pluvieuse, la pluie n'est tombée que deux fois, mais d'affilée, la nuit du samedi 7 au dimanche 8, et celle de la nuit du dimanche à ce lundi 9 septembre 2024. Visiblement, la capitale Kinshasa est rentrée dans l'eau. Difficultés de circulation, et pour les véhicules, et pour les piétons, constate ACTUALITÉ.CD.
Les avenues, du reste de renom à Kinshasa, sont déjà méconnaissables, puisque la chaussée laisse déjà place à l'eau. Telles qu'elles étaient avant et après la saison sèche, telles qu'elles sont aujourd'hui. Les travaux n’ont pas été menés pendant la saison sèche. Les nids de poule se sont davantage approfondis, concentrant une importante quantité d'eau, qui donne du fil à retordre aux véhicules qui ne peuvent pas circuler aisément. Les piétons, eux, sont parfois obligés de faire le contour des avenues pour atteindre des endroits pourtant très proches.
C'est le cas des avenues Kalembelembe, Kabambre, Kasavubu, Nyangwe, Kabinda, et les autres. Le centre ville, la Gombe, n'est pas épargné. Plusieurs avenues sont d'une impraticabilité étonnante. À l'instar de l'avenue Colonel Ebeya, qui traverse l'hôtel de ville de Kinshasa, l'assemblée provinciale de Kinshasa, l'hôpital général de Kinshasa, ex Maman Yemo et plusieurs autres institutions provinciales de la capitale pour faire jonction avec la grande avenue des Huileries. Ses caniveaux sont pleins. L'eau, qui sort d'autres collecteurs situés près du ministère provincial des transports, envahit la voie publique, et ralentit même la circulation. L’artère est complètement à refaire. Dans plusieurs communes, les cris d'alarme se font déjà entendre dès l'entame de la saison de pluie.
Plusieurs projets annoncés avec pompe à Kinshasa, n'ont malheureusement pas pu redonner à la capitale de la RDC sa plus belle robe d'antan. « Kin Bopeto» et «Kin zéro trou, deux projets qu'avait initiés respectivement par l'ancien gouverneur Gentiny Ngobila et le gouvernement central pour lutter contre l'insalubrité et combler les trous sur les chaussés. Tous ces projets ont été lancés en présence du président de la République, mais n'ont pas réussi à résoudre les problèmes auxquels est butée Kinshasa, cette mégalopole de près de 15 millions d’habitants.
L’actuel gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba de l'UDPS, parti au pouvoir, venait, à son tour, de lancer un autre concept « Kin ezo bonga», inauguré à la mi-août, à Limete, avec curage des rivières bouchées par des bouteilles plastiques.
Samyr LUKOMBO