Au moins 40 déplacés, fuyant les affrontements entre deux factions des Mai-Mai de Kabambare et vivant dans le chef-lieu du groupement de Basikasilwa, territoire de Fizi, ont été atteints par le Mpox (MonkeyPox) dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Il s'agit notamment de déplacés provenant du groupement de Babuyu, situé dans le secteur de Kabambare, province du Maniema.
"Il y a eu un déplacement massif de la population vers le chef-lieu du groupement de Basikasilwa à Lulimba. Une partie est à Nyange, une autre à Lubichako 1 et Lubichako 2. Parmi ces personnes, certaines sont déjà malades et atteintes de MonkeyPox. Le médecin chef de la zone de santé de Kimbi-Lulenge m'a confirmé qu'il y a déjà plus de 40 cas", a précisé à ACTUALITE.CD, Samy Kalonji, administrateur du territoire de Fizi.
Au Sud-Kivu, la prise en charge gratuite des malades n'est disponible que dans 10 zones de santé. Malheureusement, celles de Kimbi-Lulenge et Lulimba ne sont pas concernées. Samy Kalonji a donc insisté sur l'importance des mesures de prévention.
"C'est pourquoi nous sensibilisons la population à respecter les mesures d'hygiène, notamment le lavage des mains. Si vous soupçonnez que quelqu'un est atteint de cette maladie, la première chose à faire est de l'acheminer vers un centre de santé pour une prise en charge", a ajouté Samy Kalonji.
Le Sud-Kivu fait partie des provinces ayant atteint un pic de 5 000 cas confirmés et environ 32 décès. Le territoire de Fizi est également concerné, notamment dans les zones de santé de Kimbi-Lulenge et Fizi. L'administrateur appelle donc au respect strict des mesures de prévention.
Justin Mwamba