Les Centres Africains pour le Contrôle et de Prévention de maladies (Africa CDC) axent son plan de réponse pour lutter contre l'épidémie de Mpox en Afrique sur la coordination, la vaccination et le renforcement de la surveillance épidémiologique. C'est ce qu'a annoncé, Dr Jean Kaseya, Directeur Général de CDC Afrique, ce vendredi 6 septembre au cours d'une conférence de presse conjointe avec l'OMS et l'Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne.
Pour Dr Jean Kaseya, son organisation va coopérer avec les autorités compétentes des pays membres afin de pouvoir coordonner la riposte dans une logique de solidarité avec les pays les plus touchés par la maladie. Il explique qu'une bonne surveillance épidémiologique passe par le renforcement de capacités du personnel soignant, la sensibilisation en impliquant les communautés. Et c'est ce que fait CDC Afrique.
“Nous renforçons les capacités des personnels. Nous avons mis en place des mécanismes de lutte et de coordination et le renforcement des ressources humaines. C'est de cette façon que nous travaillons actuellement. Nous devons continuer de travailler avec les États membres et tous nos partenaires afin de sauver des vies”, a expliqué Dr Jean Kaseya, Directeur Général de CDC Afrique.
Une subvention de 9,4 millions d'euros a été allouée pour élargir l'accès aux diagnostics et au séquençage du mpox dans la région.
Pour sa part, Dr Matshidiso Moeti, Directrice Régionale de l'OMS a expliqué que son organisation est déjà active sur terrain notamment dans l'Est du pays où elle travaille avec les autres agences de l'ONU comme UNICEF dans les sites des déplacés.
“D'abord les autorités sont présentes et ses partenaires pour donner les soins de santé. Ce que l'on fait c'est de mobiliser notre personnel et de travailler avec nos partenaires des Nations Unies comme l'UNICEF. C'est une question de travailler ensemble pour venir à bout de cette maladie”, a dit Dr Matshidiso Moeti.
Dans le cadre de la solidarité et d'appui à la RDC par CDC Africa et son partenaire l'Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne, une première cargaison de 99 100 doses du vaccin MVA-BN® sont arrivées à Kinshasa, sur les 200 000 doses attendues pour samedi.
Selon l'Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA), ce vaccin est d’abord prioritaire aux personnes vulnérables et personnel de santé en première ligne dans la riposte avec un accent mis sur les provinces les plus touchées par le Mpox, notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, la Tshopo, l’Équateur, le Nord-Ubangi, la Tshuapa, la Mongala, le Sankuru, le Kongo-Central, ainsi que le Grand Bandundu et Kinshasa.
Depuis le début de l'année, l'Afrique a notifié 24851 cas dont 554 confirmés et 643 décès. La RDC détient 91% de tous les cas confirmés sur le continent et 98,8℅ de décès.