Le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo (RDC) a réceptionné ce jeudi à l’aéroport international de N’djili un premier lot de vaccins Anti-Mpox, avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Union européenne (UE) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
En tout, 99 100 doses du vaccin MVA-BN® sont arrivées à Kinshasa, sur les 200 000 doses attendues pour samedi. Les provinces les plus touchées par le Mpox, notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, la Tshopo, l’Équateur, le Nord-Ubangi, la Tshuapa, la Mongala, le Sankuru, le Kongo-Central, ainsi que le Grand Bandundu et Kinshasa, seront prioritaires dans la distribution. Une seconde livraison permettra d’élargir la vaccination aux 15 autres provinces du pays.
« Ce vaccin, qui a prouvé son efficacité en Europe et aux États-Unis, est essentiel pour enrayer la circulation du virus Mpox. Grâce au soutien de l'Union européenne et d'Africa CDC, nous avons pu accéder à ces doses. Nous avons aujourd’hui reçu 99 100 doses, et nous en recevrons au total 200 000 d’ici samedi. La micro-planification pour la distribution débutera dans les provinces prioritaires », a déclaré Roger Kamba, ministre de la Santé.
Le ministre a salué la qualité du vaccin et a assuré que toutes les dispositions sont prises pour un transport sécurisé des doses et leur stockage adéquat, garantissant une couverture vaccinale optimale.
« Nous avons une vaste expérience dans la conservation des vaccins et les infrastructures nécessaires pour garantir leur sécurité. Grâce à l'appui de GAVI et à l'INRB, nous pouvons conserver les vaccins à des températures de -20 à -30 degrés sans problème. La logistique est déjà en place, avec des financements de l’Africa CDC et des partenaires, pour permettre à l’UNICEF d’assurer la distribution du vaccin jusqu’au dernier kilomètre », a-t-il affirmé.
Ces doses MVA-BN® font partie des 215 000 vaccins acquis par l'Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne pour les pays africains les plus touchés par l'épidémie de Mpox.
Grâce Guka