Le ministère de la santé, hygiène et prévention a réceptionné ce jeudi 5 septembre à Kinshasa, un lot important de vaccin anti-Mpox grâce à l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l'Union Européenne (UE), ainsi que le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Près de 100 000 doses de vaccin anti-Mpox MVA-BN® sont arrivés à Kinshasa sur les 200.000 attendues. La priorité serait accordée aux provinces les plus touchées par le Mpox, notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, la Tshopo, l’Equateur, le Nord-Ubangi, la Tshuapa, la Mongala, le Sankuru, le Kongo-Central, le Grand Bandundu et Kinshasa, en attendant l'arrivée d’une seconde dose en vue d’élargir la vaccination anti-Mpox dans les 15 autres provinces de la République Démocratique du Congo.
"Ce vaccin très utile a permis d'arrêter la première circulation Mpox notamment au niveau de l'Europe et des États-Unis et donc pour lequel on se battait pour avoir des doses. Nous avons effectivement été aidé beaucoup par l'Union européenne avec l'Africa CDC pour pouvoir accéder à ces doses et donc les premières doses que nous venons de réceptionner maintenant au total ça va faire 200.000 doses samedi. Aujourd'hui nous avons reçu 99.100 doses. Nous allons maintenant faire la micro planification, c'est-à-dire savoir exactement à qui on donne le vaccin, à quel endroit étant donné qu'on a plusieurs endroits chauds et donc c'est ce sont ces provinces prioritaires dont nous allons d'abord considérer. ", a déclaré Roger Kamba, ministre de la santé.
Par ailleurs, le ministre de la santé, saluant la qualité du vaccin, a assuré la population congolaise de son transport sécurisé et de son stackage pour l’amélioration de la couverture vaccinale.
"On a tout ce qu'il faut pour conserver correctement les vaccins. On a une très grosse expérience par rapport à ça et on a les moyens logistiques par rapport à ça. On a le Hub de GAVI qui nous permet de garder des vaccins, on a l'INRB qui nous permet de garder les vaccins jusqu'à moins 30 degrés, donc moins 20 degrés, ce n'est pas un problème pour nous. Pour ce qui est de la logistique, nous avons déjà l'argent grâce à Africa CDC et à beaucoup de partenaires qui ont permis que l'UNICEF qui va faire la logistique soit assez à l'aise avec les moyens disponibles et donc ça va nous permettre d'amener le vaccin jusqu’à la personne qui voudra être vacciné ce qu'on appelle km 0. ", a-t-il soutenu.
Les MVA-BN® font partie des 215.000 doses vaccinales que l'Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne a acquises et s'est engagée à partager avec les pays touchés en Afrique en réponse immédiate à l'épidémie de mpox.
Grâce Guka