La RDC signe un accord de coopération militaire avec la Chine

La RDC et la Chine signent un accord de coopération militaire pour renforcer les FARDC
La RDC et la Chine signent un accord de coopération militaire pour renforcer les FARDC

La RDC et la Chine ont signé un accord de coopération militaire visant à renforcer les capacités des Forces Armées de la RDC (FARDC). L’accord a été officialisé par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, lors de sa visite en Chine en marge du 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique, qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024.

Cet accord porte sur plusieurs axes de coopération, notamment la formation militaire, l'échange d'expériences et la fourniture d'équipements militaires. L’objectif est d'améliorer la préparation opérationnelle des FARDC, qui sont confrontées à des défis sécuritaires majeurs, en particulier dans la région des Grands Lacs. « La formation et l'échange d'expériences seront essentiels pour permettre aux forces congolaises de bénéficier de l'expertise chinoise dans diverses stratégies de défense », a indiqué un communiqué du gouvernement congolais.

Le partenariat avec la Chine permettra également de moderniser l'arsenal militaire de la RDC, grâce à la fourniture d'équipements de pointe. « L'accord de coopération militaire renforce la relation croissante entre nos deux pays, qui collaborent déjà dans les secteurs des infrastructures et des mines, et maintenant dans la défense », a ajouté la partie congolaise.

Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, est arrivé ce vendredi à Beijing pour participer au dialogue ministériel Chine-Afrique de l’Est, prévu du 9 au 10 septembre 2024. Ce dialogue se déroulera sous le thème : "Construire une nouvelle plate-forme de coopération en matière d'application de la loi et une communauté de destin partagé sécuritaire entre la Chine et l’Afrique de l'Est".

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum, le Président Félix Tshisekedi avait exprimé sa gratitude pour le soutien continu de la Chine, en particulier au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour garantir la souveraineté et la stabilité de la RDC. Tshisekedi avait également discuté avec le président chinois Xi Jinping des enjeux de coopération bilatérale, notamment dans les secteurs commercial et diplomatique.