A la 35e semaine épidémiologique, le nombre des cas confirmés de Mpox passe de 18 à 117 au Nord-Ubangi. Ces chiffres ont été révélés ce mercredi 4 septembre à Gbadolite par le gouvernement provincial. La province compte à ce jour 8 décès.
"Notre province du Nord-Ubangi n'est pas épargnée et a déjà notifié à travers ses onze zones de santé, 177 cas dont 8 décès depuis le début de l'année 2024 ", indique Jean-Pierre Kongoli, gouverneur intérimaire.
Les autorités communiquent à la population les mesures de prévention contre l'épidémie.
"Il est recommandé de se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou avec le gel hydro-Alcoolique ; éviter tout contact avec des personnes malades, des dépouilles mortelles ou des surfaces contaminées ; éviter la manipulation et consommation des viandes d'animaux malades ou trouvés morts dans la forêt et dans la communauté ; éviter les rapports sexuels non protégés ; se faire vacciner dès que les vaccins seront disponibles ,..." , peut-on lire dans le communiqué rendu public par le ministre le gouverneur.
Au Nord-Ubangi, Mpox sévit notamment dans les zones de santé de Abuzi, Bili, Businga, Loko, et Yakoma. La RDC est le pays le plus touché par cette épidémie en Afrique. Plus de 600 personnes sont déjà mortes de Mpox depuis le début de l’année. L’OMS annonce l’arrivée de vaccin contre Mpox ce jeudi à Kinshasa.
Didier Dutimo, à Gbadolite