La province du Kwango n'est pas à l'abri de l'épidémie de Mpox qui frappe la République démocratique du Congo. Au moins 41 cas suspects, trois cas confirmés et deux décès ont été enregistrés depuis le début de l'année en cours.
Les zones de santé de Boko, Kasongolunda, Kenge, Mwelalembwa, Panzi, Tembo et Wambalwadi sont principalement affectées par cette maladie.
La lecture de la décision de déclaration officielle de l'épidémie a été faite par le ministre provincial de la santé, Apollinaire Yumba samedi.
Il a par ailleurs annoncé les dispositions prises par le gouvernement provincial du Kwango pour lutter contre la propagation de cette maladie. Il s'agit notamment du renforcement de la surveillance épidémiologique, la sensibilisation de la population sur les mesures de prévention.
Le gouvernement provincial recommande également le respect des mesures d'hygiène, la non consommation des animaux trouvés morts, le référencement aux établissements de santé, des personnes présentant les signes de la maladie.
Jonathan Mesa, à Bandundu