Le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi a condamné samedi dernier, trois jeunes membres de la brigade Ninja, une structure des jeunes du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), à 20 ans de servitude pénale et au paiement de 1.500.000 francs congolais comme amende.
Ces jeunes ont été arrêtés après l'attaque contre la basilique Sainte-Marie de la commune de la Kenya, à Lubumbashi, dans le sud-est du pays, dimanche 25 août dernier. Ils avaient perturbé le déroulement d'une messe d'action de grâce en mémoire de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et tabassé les participants à ce culte d'hommage. Des femmes, enfants et autres fidèles, une centaine, selon le curé de la paroisse Sainte-Marie, étaient blessés et certaines autres victimes fracturées à la suite de cette attaque.
Le TGI, en procédure de flagrance, siégeant en audience foraine à la prison centrale de la Kasapa, les a condamnés pour association des malfaiteurs, coups et blessures, extorsion et destruction méchante.
"Faisant application de l'article 20, alinéa 1er du code pénal livre 1er, les condamne chacun à la plus forte expression pénale, soit à 20 ans de servitude pénale principale et ordonne à leur arrestation immédiate", précise le TGI dans son arrêt du samedi dernier.
Ces incidents, à la clôture des manifestations d'hommage à Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ont opposé deux factions au sein du parti UNAFEC. Les camps Jean Ladislas Umba et Mireille Masangu Bibi Muloko se disputent le leadership du parti, chaque camp se réclamant légitime.
José Mukendi