Mpox en RDC : "l’épidémie est bien contenue, il n’y a pas de raison d’envisager le report de la rentrée scolaire 2024-2025" (Gouvernement)

Photo
Roger Kamba, ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale

Docteur Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté aux membres du gouvernement la note d'information sur la sur la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo. Il s'est agi principalement de l'épidémie Mpox qui connaît un cumul de 18.839 cas suspects dont 4.874 confirmés, 3456 guéris et 621 décès, soit une létalité de 3,3%.

À l'en croire, plusieurs actions sont menées pour assurer une riposte conséquente notamment l'arrivée attendue des vaccins, les contrôles aux frontières, le renforcement de la sensibilisation, la prise en charge gratuite des cas confirmés.

"A ce jour, la République Démocratique du Congo dispose de plus de 15.000 kits de médicaments permettant d’assurer la prise en charge totale des malades identifiés. Au regard des mesures prises, de la recherche active des cas, de l’arrivée attendue des vaccins ainsi que d’autres dispositions prises, l’épidémie est bien contenue. Pour les experts nationaux et étrangers qui se réunissent hebdomadairement autour du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, il n’y a pas de raison d’envisager le report de la rentrée scolaire 2024-2025", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.

Par contre, a-t-il poursuivi, il est recommandé aux écoles, aux parents et aux élèves d’observer les mesures barrières. La situation sanitaire liée au Choléra a également fait l'objet de la note d'information présentée au Conseil qui en a pris acte.

La République démocratique du Congo continue à enregistrer de nouveaux cas de Mpox. Selon le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale Roger Kamba, la République Démocratique du Congo a besoin de près de 3 millions de doses de vaccin pour 2,5 millions de personnes tout en insistant sur l'importance de la prévention".

Dans sa stratégie de riposte, le gouvernement de la République via le ministère de la santé Publique, hygiène et Prévoyance Sociale veut s’appuyer sur la sensibilisation de la population, la prévention et le traitement, pour vaincre l’épidémie de Monkeypox (Mpox).

Clément MUAMBA