L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en collaboration avec l’ONG sénégalaise RAES, tient un atelier de formation à Kinshasa du 28 au 30 août.
Cet atelier est destiné aux jeunes engagés sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive. L’objectif est de leur apprendre le bon usage de la plateforme digitale « Hello Ado », qui vise à fournir des informations nécessaires pour améliorer leurs connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive, tout en limitant la désinformation dans ce domaine.
Dans son discours, le représentant de l’UNESCO a encouragé les participants à s’approprier le contenu de « Hello Ado » et à mobiliser d'autres jeunes autour de l’utilisation de cette application au quotidien.
« Nous organisons cette formation pour former les jeunes sur l’utilisation de l'application Hello Ado. Hello Ado est une application développée par l'UNESCO en partenariat avec l'ONG RAES pour promouvoir la santé sexuelle et reproductive des jeunes, lutter contre les violences basées sur le genre, et aider les jeunes et les adolescents à faire face aux problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive. Nous sommes ici pour contribuer à la lutte contre les problèmes de santé sexuelle et reproductive, mais surtout pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre les VBG. J’exhorte donc les participants à faire de cette application un partenaire fiable dans leur vie et leur travail en faveur des jeunes et des adolescents. Utilisez et partagez son contenu afin de réduire de manière significative les nouvelles infections au VIH, les grossesses précoces et non désirées, la violence basée sur le genre, et le mariage des enfants, des fléaux qui menacent l’autonomie des jeunes et renforcent leur vulnérabilité », a déclaré Isaias Barreto da Rosa, représentant de l’UNESCO en RDC.
Développée en 2018, l’application « Hello Ado » est disponible sur la plateforme de téléchargement d’applications « Play Store » pour les téléphones mobiles. Près de 400 jeunes d’Afrique de l’Ouest et Centrale ont participé au processus de développement de ce logiciel, ce qui a permis d’améliorer son fonctionnement, sa convivialité et son contenu.
L’application gratuite « Hello Ado », développée par l’UNESCO à travers son bureau régional basé à Dakar et l’ONG RAES, propose des contenus écrits, audio et vidéo répondant aux questions que se posent les jeunes. Elle inclut également une liste des services d’accueil et de soins, actualisée en fonction des évaluations des utilisateurs, ainsi qu’une fonction de chat pour permettre des échanges en direct. En complément, « Hello Ado Games » propose des jeux qui contribuent à l’amélioration des connaissances et à l’acquisition d’attitudes et de comportements favorables au genre, à la santé sexuelle et reproductive de qualité, au respect des droits humains et à la coexistence pacifique.
Grâce GUKA