Monkeypox: le Nord-Ubangi a notifié 18 cas suspects et confirmés à la 34e semaine épidémiologique

Des malades de la MPOX. Ph/OMS
Des malades de la MPOX. Ph/OMS

Ces chiffres sont communiqués mercredi dernier à Gbadolite à l'issue d’une réunion de la cellule épidémiologique.

"La province du Nord-Ubangi est affectée par l'épidémie de Mpox. Elle compte à la 34ème semaine épidémiologique, 18 cas confirmés dans 5 des 11 zones de santé de la Division Provinciale de la santé du Nord-Ubangi", a indiqué Docteur Richard Dobo, analyste au bureau de l'information et communication de la Division Provinciale de la santé.

Un plan de riposte provinciale contre la propagation de maladie est élaboré et mis à la disposition des autorités compétentes.

"À notre niveau, nous avons élaboré un plan de riposte provinciale contre le Mpox. Ce plan est mis à la disposition des autorités locales et nationales pour les urgences ", a martelé le chargé de l'information et communication de la santé au Nord-Ubangi, Dr Dobo Richard.

En attendant les moyens, la communauté est appelée à observer le respect strict des mesures barrières.

"Nous invitons la population à observer les mesures barrières telles : lavage correct des mains, interdiction de toucher un animal retrouvé mort dans la forêt, bien cuire les aliments,etc ", a signifié Dr Dobo.

Il faut dire que les cinq zones de santés touchées par la variole de singe(Mpox) sont : Bosobolo, Businga, Mobayi-Mbongo,Yakoma et Loko.

Didier Dutimo,à Gbadolite