Mpox en RDC : après échange avec Félix Tshisekedi, le Directeur général de l'OMS confirme l'arrivée "imminente" des vaccins

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

Après son séjour à Brazzaville ( République du Congo) où il a assisté à l’élection du nouveau Directeur Afrique de l’OMS, Dr Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS a été reçu ce jeudi 29 août 2024 à la cité de l'union africaine par le Président Félix Tshisekedi.

 Conduit par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale Roger Kamba, le patron mondial de l'OMS est allé présenter les civilités au Chef de l'État, mais aussi lui dire le soutien des organisations internationales pour accompagner la RDC dans toutes les urgences qu'elle rencontre.

Selon la cellule de communication de la Présidence de la République, le numéro un de l'OMS a confirmé l’arrivée, en RDC, dans les jours avenirs des vaccins contre la Mpox.

"J'ai rassuré le Président de la République, je vais faire en sorte que les choses soient beaucoup plus expéditives, et que la livraison des vaccins se fasse le plus tôt possible", a déclaré le Dr. Tedros à l'issue de son entretien avec Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, le Directeur général de l’organisation mondiale de la santé a rassuré que son institution ainsi que d'autres partenaires travaillent ensemble pour soutenir la RDC et aussi les pays qui sont frappés par cette épidémie. Selon la source citée, Il a salué l'engagement du Chef de l'État à éradiquer cette pandémie, avec la mobilisation de 10.000.000 USD pour essayer d'avancer beaucoup plus rapidement.

"Quel que soit le Covid ou Mpox, une chose est très claire, il faut qu'il y ait un traité des pandémies au plus tard la fin de l'année. Je suis très content que nous soyons en train de travailler sur le processus d'arrêt de cette pandémie ", a conclu le patron de l'OMS

La République démocratique du Congo continue à enregistrer de nouveaux cas de Mpox. Selon le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale Roger Kamba, la République Démocratique du Congo a besoin de près de 3 millions de doses de vaccin pour 2,5 millions de personnes tout en insistant sur l'importance de la prévention".

Dans sa stratégie de riposte, le gouvernement de la République via le ministère de la santé Publique, hygiène et Prévoyance Sociale veut s’appuyer sur la sensibilisation de la population, la prévention et le traitement, pour vaincre l’épidémie de Monkeypox (Mpox).

Clément MUAMBA