Face à la persistance de l’agression de la RDC par le Rwanda, le MDVC appelle à la cohésion nationale pour faire face à l’ennemi

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Dans un contexte marqué par la persistance des hostilités dans l’est de la RDC entre les rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise, et les FARDC, le Mouvement d’Élites pour la Démocratie et le Vrai Changement (MDVC) a réitéré aujourd'hui son appel à l’unité nationale.

Le parti politique, par la voix de son président, Justin Mudekereza, a souligné l’importance de mettre de côté les divergences politiques pour faire face à la menace qui pèse sur l’intégrité territoriale du pays. « Nous n’avons pas deux pays. La RDC est notre seul patrimoine commun. Un peuple divisé de l’intérieur est toujours humilié de l’extérieur », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse du MDVC.

Le MDVC a également exhorté le régime en place à privilégier la notion du pays comme « res publica », un bien commun. Tous les acteurs politiques, sans exception, sont appelés à se mobiliser pour défendre la République face à cette épreuve.

Déjà en 2023, Justin Mudekereza avait souligné la nécessité d’un dialogue national inclusif pour discuter des réformes nécessaires à la consolidation de la paix et du développement.

Cet appel intervient dans un contexte marqué par des appels similaires au sein de la classe politique congolaise. L’opposant Martin Fayulu, classé troisième lors de la dernière présidentielle selon la CENI, appelle à un grand meeting de « cohésion nationale » ce samedi 31 août à Kinshasa, pour faire avancer la nation congolaise, qui fait face à l’agression rwandaise dans sa partie orientale.

Bruno Nsaka