L'épidémie de Mpox a été officiellement déclarée dans la province du Kwilu, où 34 cas positifs ont été enregistrés, avec quatre décès. Sept zones de santé sont touchées sur les vingt-quatre que compte la province.
Le gouverneur intérimaire a annoncé samedi dans la ville de Kikwit que la zone de santé de Bagata a notifié un cas, trois cas ont été recensés dans la zone urbano-rurale de Bandundu, dont un décès, la zone de santé de Djuma compte douze cas et deux décès, dont un infirmier. Un cas a été notifié dans la zone rurale de Gungu, un cas à Ipanu, six cas à Kikwit-Nord, dont trois à la prison centrale de Kikwit. Dix cas ont été notifiés dans la zone de santé de Mokala, avec un décès.
L’autorité provinciale a également expliqué les symptômes de la maladie et a invité la population à signaler tout cas suspect.
"Pas de panique, ne suivez pas les rumeurs, la variole du singe peut être maîtrisée si elle est prise en charge à temps. Il existe aussi une vaccination contre cette maladie, et la vaccination interviendra d'ici là... Envoyez tout cas suspect aux centres de santé ou à l'hôpital le plus proche, où la prise en charge doit être gratuite à partir de ce jour. Suivez les conseils des autorités politico-administratives et de la santé. Évitez tout contact avec un animal mort de lui-même en forêt..." a déclaré Félicien Kiway Mwasi, gouverneur intérimaire du Kwilu.
L'autorité locale a également sensibilisé la population au respect des gestes barrières afin de stopper la propagation de cette maladie.
Jonathan Mesa, à Bandundu