Scission à l'UNAFEC : pour Hervé Diakiesse, " ceux qui sont dans la logique de son père ne vont pas chercher la légitimité à Kinshasa pour les appuyer au Katanga"

Photo d'illustration
Hervé Diakese, Fils de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza

Alors que la scission au sein de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) s'intensifie, Hervé Diakiesse, l'un des fils de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza monte au créneau. Pour lui, la vraie faction de l'UNAFEC est celle qui reste dans l'esprit de son défunt père qui s'appuyait sur le Katanga pour peser à Kinshasa et non le contraire. 

Cette mise au point intervient dans un contexte particulier avec les affrontements signalés ce dimanche à la paroisse Basilique Sainte-Marie de la commune de la Kenya, dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, Sud-Est du pays.

"Il y a le label et l'esprit. Tous ceux qui s'inscrivent dans l'esprit de Baba Kyungu sont sur la voie. Le Président Kyungu n'était pas pour le larbinisme ou bien aller chercher la légitimité à Kinshasa et revenir s'appuyer au Katanga. Il s'appuyait au Katanga pour peser à Kinshasa. À partir de là vous pouvez comprendre l'UNAFEC qui a l'esprit de Baba Kyungu. Tant que les gens sont dans l'esprit de son feu Président, le problème ne va pas se poser. On est dans la démocratie, chacun est libre de s'exprimer mais l'esprit laissé par le président de l'UNAFEC, cet esprit de résistance et de combat, ce patrimoine, cet esprit de créer un rapport de force pour la justice sociale, c'est ça qui fait sa force”, explique à ACTUALITE.CD ce dimanche, Hervé Diakiesse, fils de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Dans la matinée de ce dimanche, un culte en mémoire du feu Kyungu wa Kumwanza qui a totalisé 3 ans depuis son décès, a été interrompu. Selon les sources sur place, des jeunes d'une dissidence de l'UNAFEC ont fait irruption en cette paroisse en attaquant les fidèles. L'abbé Médard Kabamba, curé de cette paroisse parle de plus de 100 blessés. D'après ses propos, certains fidèles ont été fracturé et son actuellement pris en charge dans certains centres de la commune de la Kenya.

Depuis quelques mois, le parti de Kyungu connaît une scission avec deux présidents, à savoir Jean Ladislas Umba Lungange d'une part, et Mireille Masangu Bibi Muloko, épouse de l'ancien patron de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

José Mukendi