Le bureau définitif du sénat congolais a désormais ses animateurs. C'était à l'issue des élections qui ont eu lieu lundi 12 août 2024. Plusieurs candidats ont été en course pour différents postes. Annoncé comme un des prétendants sérieux dans la composition de ce bureau,le sénateur Justin kalumba Mwanangongo a finalement désisté à la dernière minute à la grande surprise non seulement des ses partisans mais surtout de la classe politique congolaise qui n'aurait jamais imaginé une telle attitude au regard de l'environnement politique congolais.
Dans un point de presse tenu ce lundi 26 août 2024, l'honorable Justin Kalumba Mwana a mis en exergue la démarche du président de la république Félix Antoine Tshisekedi en matière du genre, lui qui est le champion de la masculinité positive.
Il l'a prouvé en nommant pour la première fois dans l'histoire de la RDC une femme au poste de premier ministre et Justin Kalumba ne fais que suivre l'exemple donné par le chef de l'État. Il a tout d'abord rendu hommage au garant du bon fonctionnement des institutions, pour son leadership visionnaire et concret. En ce qui concerne la question délicate de la "parité des genres" dans notre pays la RDC.
Au président de la chambre haute du parlement Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, dont il a salué la sagesse, jusqu'au questeur adjoint en lui souhaitant chacun d'eux un fructueux mandat.
Qu'est- ce qui explique ce désistement ?
Justin kalumba Favoris dès le premier tour avec notamment 36 voix devant son challenger qui n'a obtenu que 29 voix. Conscient de l'apport de la femme dans la gestion de la chose publique,le sénateur Justin kalumba s'est rendu compte de l'absence de la femme dans la composition du bureau définitif de la chambre haute du parlement congolais a finalement désisté en faveur de la sénatrice NÉFERTITI NGUNDIANZA.
En réponse à cette question, voici les trois raisons de son désistement:
1. Ce désistement n'a pas été un choix facile à opérer , il n'était pas spontanément compréhensible ni pour ses partenaires politiques(collègues sénateurs et son regroupement politique notamment), ni pour son équipe de campagne, encore moins pour lui-même de retirer sa candidature entre les deux tours, afin de laisser la place à la femme, dans la mesure où il s'agissait d'un poste électif et non nominatif.
2. Ce désistement n'a pas été marchandé à coup d'argent où même contre une promesse quelconque d'argent, ni en échange d'un autre poste, encore moins à la suite d'une instruction politique quelconque si d'aucuns affirment qu'en politique. Il a insisté que son désistement a été inspiré par l'exemple combien instructif, prêché par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi.
3. Et enfin il a en effet affirmé que ce désistement était un choix opéré en âme et conscience uniquement dans le but de solutionner un vrai problème qui se profilait à l'horizon.
Il sied de noter que c'est au cercle Elaïs que cette conférence a eu lieu, et plusieurs médias et organisations féminines y ont pris part.
Marie Jeanne Molly MUPELA