Pas des frais de fonctionnement jusqu'à ce jour, les conseillers communaux de Kisangani lancent un cris d'alarme

ACTUALITE.CD

Depuis leur prise de fonction, les conseillers communaux de la ville de Kisangani, ainsi que les agents de la fonction publique de l'État, traversent des moments difficiles dans leurs bureaux, pour ceux qui en disposent.

Nous avons rencontré Domain Baruti, président du collège des conseillers de la commune de Lubunga, située sur la rive gauche du fleuve Congo. Selon lui, le collège des conseillers de cette entité administrative ne bénéficie d'aucun frais de fonctionnement. 

“ Nous avons clôturé la session parlementaire de mars dans des conditions inacceptables. Bien que nous ayons un local pour nous installer, nous manquons même de stylos et de papiers duplicateurs. Pour saisir nos correspondances, nous devons nous cotiser pour la saisie et d'autres besoins. Nous nous débrouillons chaque jour pour assurer nos déplacements faute de frais de transport et de moyens de déplacement. Aucune prime ne nous est allouée, et en plus, nous avons des arriérés de 7 mois. Nous sommes abandonnés à notre triste sort jusqu'à ce jour", a indiqué le président du conseil communal de Lubunga.

Dans d'autres communes, il n'y a même pas de bureaux pour les conseillers municipaux, ni d'équipements ou de fournitures de bureau.

Selon nos sources, les conseillers municipaux n'ont pas été budgétisés pour l'année 2023, et il faudra attendre l'exécution du budget de l'exercice 2024 pour leur prise en charge. Certains conseillers municipaux que nous avons contactés affirment que cette situation se retrouve dans plusieurs villes du pays.

Gabriel Makabu, à Kisangani