Monkeypox au Sud-Kivu :  avec une fréquence de 350 cas par semaine, la prise en charge gratuite n'est effective que dans 10 zones sur 29 déjà atteintes

Monkeypox
Monkeypox

La province du Sud-Kivu a atteint la barre de 4173 des cas notifiés de Monkeypox de janvier à août 2024 avec un taux de létalité de 0,6% soit 25 décès. C'est ce qu'indique le docteur Justin Bengheya, épidémiologiste de la province du Sud-Kivu qui précise qu'avec les statistiques actuelles, la fréquence est déjà de 350 cas par semaine.

A l’en croire, déjà  29 zones de santé ont été atteintes par cette maladie mais la prise en charge gratuite est effective dans 10 zones de santé.

" Sur les 29 zones qui sont affectées, nous venons de bénéficier de l'UNICEF, un appui de renforcer la riposte dans tous les piliers incluant la prise en charge, pour essayer de renforcer la riposte dans les zones, malheureusement, c'est limité à 10 zones. Donc il n'y a que dans les 10 zones où on peut avoir la prise en charge gratuite ", dit le docteur Justin Bengheya.

Sur ces 10 zones il y a notamment la zone de santé de Kimbi Lulenge dans le territoire de Fizi avec sa problématique des carrés miniers, la zone de santé d'Uvira avec la problématique des frontières entre le Rwanda, le Burundi et le Lac Kivu.

Il y a également la zone de santé de Miti-Murhesa qui a enregistré un nombre élevé d’enfants soit 7 qui sont décédés de Monkeypox, mais aussi la zone de santé de Kalehe avec le contexte des déplacés. Cependant, la zone de santé de Minova est oubliée, ce que dénonce la société civile locale.

" Dans le territoire de Kalehe, la prise en charge est seulement dans une zone sur les 4 zones de santé et c'est la zone de santé de Kalehe. Cependant la zone de santé de Minova ne devrait pas être oubliée avec la présence de différents sites des déplacés et autres catastrophes qu'on a déjà vécu en ce lieu ", dit Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile dans le territoire de Kalehe.

Deux autres zones de santé ont été sélectionnées à Bukavu, notamment les zones de santé de Kadutu et Ibanda. Dans la partie Centre,  il y a la zone de santé de Walungu, celle de Shabunda et de Kitutu en dehors de la zone de santé de Kamituga.

La zone de santé de Nyangezi aussi parmi les 3 premières ayant enregistré un plus grand nombre des cas n'est pas concernée par cette gratuité. Les patients se prennent en charge. La division provinciale de la santé indique que plusieurs tentes ont été installées dans plusieurs coins pour la prise en charge de ces malades.

Une tente a été installée au niveau de Karhanda pour sauver ces enfants pour lutter contre la promiscuité et le renforcement de la prise en charge médicale.

Une autre tente est installée aux cliniques universitaires de Bukavu pour la prise en charge. Selon les dernières statistiques épidémiologiques, le  Sud-Kivu fait partie des provinces qui ont enregistré un cumul élevé des cas de Monkey Pox que sur toute l'étendue de la RDC.

Justin Mwamba