Est de la RDC : la SADC félicite l'Angola pour son rôle de soutien à la SAMIDRC et pour sa facilitation continue du processus de Luanda

Sommet de la SADC
Sommet de la SADC

Les travaux du 44e sommet des chefs d'État et gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont clôturés ce samedi 17 août 2024 à Harare, au Zimbabwe. Au cours de ces travaux, les participants ont abordé les questions d’économie, d’énergie ainsi que des questions de paix et de sécurité au sein de la sous-région.

Pour ce qui est spécifiquement de la République Démocratique du Congo, ils ont salué les efforts continus de l'Angola médiateur désigné par l'Union Africaine dans la recherche de la paix entre Kinshasa et Kigali mais aussi de l'ONU dans l'appui de la force de la SADC en RDC (SAMIDRC).

"Le sommet a félicité la République d'Angola pour son rôle de soutien à la SAMIDRC et pour sa facilitation continue du processus de Luanda, qui cherche à trouver une solution pacifique et durable au conflit dans l'est de la RDC ; et a salué les efforts du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine et du Secrétaire général des Nations Unies pour explorer diverses options pour soutenir la SAMIDRC" dit le communiqué final

Et de poursuivre :

"Le Sommet a félicité Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola, pour ses efforts visant à apporter une paix durable aux défis de sécurité dans l'est de la République démocratique du Congo à travers le processus de Luanda  et à négocier un accord de cessez-le-feu entre les pays la RDC et Rwanda et a appelé les deux pays à cesser toutes les hostilités. Le Sommet a approuvé la création du Bureau et la structure du Représentant spécial de la SADC et chef de mission de la SAMIDRC"

Une nouvelle réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda aura lieu à Luanda les 20 et 21 août prochains. Cette rencontre, précédée d'une session d'experts, fait suite aux récentes démarches du président angolais João Lourenço, désigné médiateur par l'Union africaine, qui s'est rendu à Kigali et Kinshasa les 11 et 12 août pour présenter une proposition d'accord de paix aux présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

La réunion de Luanda visera principalement à discuter de cette proposition de paix, en vue de parvenir à une solution négociée et durable au conflit qui a ravagé l'Est de la RDC depuis fin 2023, annonce la présidence angolaise. Le président angolais, qui joue un rôle central dans ce processus, a déjà engagé des pourparlers approfondis avec les dirigeants congolais et rwandais, cherchant à restaurer la confiance entre les parties.

Sur le théâtre des opérations, il se constate également le statu quo où les forces du M23 soutenues par Kigali ont accru leurs zones d'influence dans la province du Nord-Kivu. Du côté des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, la réaction peine à se faire sentir malgré la mise en place récemment d'une Task Force sécuritaire sous la houlette de Félix Tshisekedi à la suite de la Cité de Kanyabayonga et autres dans le territoire de Lubero ( Nord-Kivu).

Clément MUAMBA