La 5ème édition de la Ligue nationale de football des jeunes des moins de 17 ans s’est clôturée mercredi 14 août par le sacre du Tp Mazembe du Kongo Central. Ce dernier s’est imposé (2-0) en finale face à l’Ac Normand au stade Tata Raphaël de la Kethule.
A l'issue de ce championnat débuté le 5 août, le président de la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ), Zephyr Kanyinda, s'est félicité du bon déroulement de la compétition en dépit des difficultés liées à l’organisation.
" Nous avons rencontré plusieurs difficultés. Il y a le problème des infrastructures, notamment le manque d'espace pour que les joueurs s'entraînent. Nos moyens ne nous ont pas permis d'assurer le logement des joueurs venus des provinces, ce qui a également compliqué leur préparation. Chaque entraîneur a dû trouver une solution pour permettre à son équipe de s'entraîner. Il est même arrivé que certains matchs se jouent très loin de la ville, au centre Kurara Mpova, en raison du manque de terrains disponibles ", a expliqué Zephyr Kanyinda.
Face à ces difficultés, il appelle à l’implication des gouverneurs de provinces dans l’organisation de cette compétition car, soutient-il, ce tournoi contribue à la vie positive des jeunes et a la capacité de détourner certains du banditisme.
" Notre souhait pour la 6ème édition est que les gouverneurs de chaque province s'impliquent dans l'organisation du tournoi. Rassembler les enfants autour du football permet de les éloigner du banditisme et de la consommation de drogues. Cela sensibilise les jeunes et leur offre un temps précieux pour réfléchir à leur avenir. Si nous laissons ces enfants traîner dans les rues, ils risquent de devenir des délinquants ", a martelé M. Kanyinda.
La 5ème édition du championnat national U17 a réuni, au total, 12 équipes venues de 6 ligues provinciales. Lors de la finale, seuls les gouvernements de trois provinces ont été représentés. Celui de Kinshasa, par exemple, n’a pas été représenté alors que la compétition s’y jouait. Une situation qui a suscité le regret du président de cette ligue, exhortant les autorités provinciales de la capitale à s’y impliquer lors des éditions à venir.
Il convient de noter que ce championnat vise à détecter des talents locaux parmi les jeunes afin qu'ils atteignent le championnat d'élite. Cependant, il s'est observé, durant la compétition, l’absence des entraîneurs des équipes locales évoluant à un niveau supérieur. Ce qui aurait été une motivation supplémentaire pour ces jeunes. En revanche, la présence de quelques techniciens venus de l’extérieur a été signalée.
Deborah Zalo, stagiaire Université Révérend KiM