Martin Bakole a été reçu, lundi 12 août, par le président de la République Félix Tshisekedi. Accompagné de son grand frère, Junior Ilunga Makabu, le poids lourd congolais a présenté ses nouvelles ceintures WBO et du Champion North Américain Boxing Fédération raflées le 4 août contre Jared Anderson.
A la cité de l’OUA, le pugiliste de 31 ans a été invité par Félix Tshisekedi pour être "congratulé" et lui prouver qu’il bénéficiait du "soutien inconditionnel" de tout un pays.
« Le Président de la République, dans ses habitudes quand il me reçoit, m'a encouragé à conserver la nationalité congolaise. Il a réitéré son désir de me voir livrer un grand combat ici au pays », a lâché Bakole au sortir de l’audience.
Martin Bakole a livré une master classe au BMO stadium de Los Angeles pour son grand dix après retour dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août. En sous carte du combat Terrence Crawford - Irail Madrimov chez les Walters, Bakole a pris le dessus de Jared Anderson par T.K.O au 5è round.
Le congolais est visiblement au sommet de son art. Au top de sa forme, Martin a assuré sur le sol américain. Il a envoyé Anderson au tapis au premier round avec un puissant uppercut du droit, suivi d'un coup droit et d'une combinaison une-deux. Bakole a de nouveau mis son adversaire à terre au cinquième round avec un coup droit suivi d'un uppercut du gauche. Bien qu'Anderson se soit relevé et ait battu le compte de huit, il n'a pas pu résister à une nouvelle rafale de coups, forçant l'arbitre Jerry Cantu à arrêter le combat à 2 minutes et 7 secondes.
Le prodige américain de 24 ans avait eu plus fort que lui sur le ring. C’est sa première défaite en 18 combats : 17 victoires dont 15 par K.O. En revanche, c’est la 22e victoire de la carrière de Bakole dont 16 par K.O. Un succès qui le place sur un nuage si l’on sait qu’une défaite allait capoter toutes les cartes d’obtention de beaux sparrings dans un futur proche. D’ailleurs, après le combat, il a déclaré devenir « le poids lourd le plus redouté ».
Jenovic Lumbuenadio