Les rideaux sont tombés sur les Jeux olympiques de Paris 2024. Avec trente-neuf (39) médailles collectives dans sa gibecière, l’Afrique fait mieux que lors des J.O de Tokyo en 2021. Mais à Paris, l’enjeu principal était de franchir - pour la première fois de l’histoire - le cap des 50 médailles. Décryptage
A la clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, dimanche 11 août, l’Afrique, avec ses plus de 1000 athlètes sur la ligne de départ, n’a pu engranger que 39 médailles collectives dont 13 en or, 12 en argent et 14 en bronze.
La moisson, toutefois supérieure à celle de Tokyo en 2021 (37 médailles dont 11 en or), est loin d'être vue comme une réussite en soi. Encore moins si l’on sait qu’à Rio de Janeiro en 2016, les athlètes africains avaient réussi à ramener 45 médailles dont 10 en or, 11 en argent et 24 en bronze issues de 11 pays et dans 11 sports. Ce qui reste, d’ailleurs, la meilleure moisson réalisée à ce jour par l’Afrique.
Au début des J.O de Paris, le continent avait un objectif : franchir pour la première fois de l’histoire le cap des 50 médailles. « Nous pensons que nous avons les moyens humains et le potentiel pour réussir une augmentation de près de 20%. Cela suppose une moyenne de 50 médailles », avait déclaré l’Algérien Mustapha Berraf, président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).
Un bilan loin du compte
Les 39 médailles collectées dans la capitale française ont été remportées par 12 pays - sur la cinquantaine présente - dont le Kenya se taille la part du lion avec 11 médailles. Algérie (3), Afrique du Sud (6), Ethiopie (4), Egypte (3), Tunisie (3), Botswana (2), Ouganda (2), Maroc (2), Côte d’Ivoire (1), Cap Vert (1) et Zambie (1) complètent le tableau.
Le football est la seule discipline collective dans laquelle le continent a pu décrocher une médaille : Maroc (bronze) après une victoire 6 buts à 0 devant l’Egypte en match pour la 3e place.
L’athlétisme - la discipline phare des JO - est, en revanche, le terrain où l’Afrique a le plus brillé avec un total de 24 médailles soit 61% de l’ensemble de la moisson. C’est là que le Kenya a tout raflé : 11 médailles dont 4 en or. Le pays de l’Afrique de l’Est termine même à la 2e place au classement général en athlétisme derrière les USA de la sprinteuse Sha’carri Richardson.
Japhet Toko