UDPS : à son tour, André Mbata accuse Augustin Kabuya d'avoir "vendu le parti et renoncé aux idéaux"

André Mbata
André Mbata, député national. Ph. Droits tiers.

Le député national et cadre du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social s'est réjoui de la décision de la convention démocratique du parti (CPD), qui a résolu, à l'issue de sa session extraordinaire ce dimanche, de déchoir Augustin Kabuya de ses fonctions du secrétaire général du parti au pouvoir. Le professeur Mbata qui parle d'un début de la révolution au sein de l'UDPS, affirme que Kabuya, désormais persona non grata, avait vendu le parti puis renoncé aux idéaux.

Pour lui, Augustin Kabuya était la somme de toutes les antivaleurs contre lesquelles ils s'étaient battus.

« Aujourd'hui est un grand jour qui signifie le début de la révolution au sein du parti, parce que nous avons vraiment été frappés par la décision de la commission de discipline. Le parti était vraiment devenu un cadre de déviationnisme. Nous avons connu un individu qui était l'un des plus piètres dirigeants de ce parti, alors que nous devons soutenir le chef et l'appuyer... l'ancien secrétaire général a vendu le parti, il a renoncé aux idéaux. D'après ce qui avait été dit, il avait été la somme de toutes les antivaleurs contre lesquelles nous nous sommes battus », lâché l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale.

Cette décision de la CDP intervient après une période des vives tensions, caractérisée par l'organisation de plusieurs activités anti Kabuya, maintes fois accusées de clientélisme, de manque de vision, de gestion solitaire du parti, de dictature, etc.  Cet organe a décidé d'élever à son poste son adjoint, Déogratias Bizibu, pour assumer l'intérim. Lors de sa prise de parole, Déogratias Bizibu, émotionné, a appelé tous tous les bureaux du parti au pouvoir à un travail de collaboration, à se ranger derrière Félix Tshisekedi pour la relève des défis auxquels le pays est confronté.

Mais jusqu'à preuve du contraire, aucune réaction de celui qui réagit à chaud, lui qui avait contesté l'organisation de cette session extraordinaire, rappelant, dans un communiqué, que la CDP est un organe de concertation et non de décision. Malgré la vague des contestations exigeant son départ, Augustin Kabuya avait tenu à rester sur son poste, qu'il avait renforcé par le statut du président intérimaire.

Samyr LUKOMBO