« C'est avec émotion que j'accepte d'assumer l'intérim de secrétaire général de l'union pour la Démocratie et le Progrès Social», a déclaré, dans son discours de circonstance, Déogratias Bizibu, l'homme choisi pour suppléer à titre provisoire Augustin Kabuya, dont la convention démocratique du parti a retiré les fonctions, dimanche 11 août 2024, à l'issue de sa sa session extraordinaire, à Kinshasa.
Dans un climat de tension, cet ancien adjoint du successeur de Jean-Marc Kabund, a lancé un appel à l'unité derrière Félix Tshisekedi pour la relève des défis auxquels fait face le pays.
« J'invite tous les membres du parti à ce qu'on reste uni derrière son excellence Félix Antoine Tshisekedi pour qu'il relève les défis auxquels il fait face, pour que le Congo puisse aller vers le développement », a-t-il déclaré devant les détracteurs de Kabuya, tout sourire.
Déogratias Bizibu estime que L'UDPS doit être un soutien pour Félix Tshisekedi. Il dit considerer ce rôle d'intérimaire comme celui de collaboration, d'où son interpellation à tous les bureaux du parti pour un travail collégial, ce, sous leur «autorité de référence», c'est-à-dire le président de la République, à qui il a rendu des hommages pour sa loyauté à l'UDPS.
D'après la CDP, la série des déclarations et mouvements de contestation de Augustin Kabuya, mettait le parti «dans une situation de confusion totale». C'est ce qui sous-tend sa décision en défaveur de ce qui a tenu le parti du sphinx depuis le départ de Jean-Marc Kabund en 2022, lui que Étienne Tshisekedi avait qualifié de «héros».
Du côté Kabuya, qui n'attendait pas de cette oreille la tenue de cette session extraordinaire, aucune réaction jusqu'alors. Mais bien avant cette date, il avait rappelé les prérogatives de la CDP, qui se limitent à un travail de concertation, annonçant, quant à lui, la tenue d'une session inaugurale, non sans préciser la date.
Samyr LUKOMBO