RDC: relance du processus de mutualisation de la CENI et l'ONIP pour constituer le fichier général de la population

Ph. ACTAULITE.CD

L'Office national de l'identification de la Population (ONIP) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se sont réunis ce vendredi 9 août en vue de relancer le processus de mutualisation de ces deux organes pour la constitution du fichier général de la population, une opération restée morte jusqu'ici malgré l’intention du gouvernement. 

Selon le deuxième vice-président de la CENI, la réunion a permis de renouer les échanges techniques afin de procéder à l’élaboration d’un chronogramme d’activité par les experts de deux parties pour la mise en œuvre d’un protocole.

"La CENI est prête à accompagner l'ONIP dans cette activité. Cette dernière est tellement sensible et importante pour le peuple congolais, pour l'État, pour que nous puissions détenir enfin un fichier général de la population. Donc la CENI va donner à l'ONIP toute l'expertise possible, c'est-à-dire son personnel qui est formé, les matériels, la logistique, toutes nos compétences pour que nous puissions encadrer, accompagner l'ONIP à pouvoir exécuter cette activité", a dit à l'issue de la rencontre, le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara. 

La rencontre intervient quelques semaines après la réhabilitation du DG de l'ONIP, Richard Ilunga, dans ses fonctions après une année de suspension.  

"L'expertise pour réaliser l'identification de la population existe dans notre pays, la CENI l'a fait 4 fois, il n'y a pas de magie et je crois que s'il y a quelque chose qu'on reproche difficilement à la CENI c'est la réalisation de l'identification des électeurs qui se fait en général de très très bonne façon et il faut déjà souligner avec près de 43 millions d'identifiés c'est déjà une grande base des données qu'il suffit de compléter par exemple avec les élèves pour atteindre 70 ou 80% de la population. Nous avons notre méthode que nous avons mise en place, la méthode d'identification par stratification que nous allons présenter dans quelques jours à toute la nation pour qu'elle comprenne comment nous allons procéder et avancer pour rassurer la population qui a trop attendu", a pour sa part indiqué Richard Ilunga. 

Sama Lukonde, a l'époque premier ministre avait présidé au mois de juin 2023, la cérémonie de signature officielle du protocole d'accord entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'Office national d'Identification de la population (ONIP) et l'Institut national de la Statistique (INS). Ce  protocole d'accord signé à la suite des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs, est relatif au transfert des dispositifs d'enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI aux deux autres institutions appelées à poursuivre, dans le cadre de la mutualisation, les opérations d'identification et de recensement général de la population ce qui ouvre la voie à la délivrance bientôt des cartes d'identité nationale aux congolais.

Une année après, rien de concret. En juillet dernier, au cours d’un conseil des ministres, le Président Tshisekedi a tapé du point sur la table. Depuis le lancement du projet de la délivrance des cartes d’identité, il n’y a plus de développement attendu au regard du chronogramme qui lui a été présenté. Il a donc instruit le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur “de lui faire un point, sans complaisance, sur ce dossier et de prendre toutes les dispositions y rattachées”.

Lire aussi: RDC : Idemia / Afritech, le scandale de la carte d’identité (Enquête)

Clément MUAMBA