RDC : Les Nations Unies fixent leurs priorités pour 2024, axées sur le développement durable et la transition post-MONUSCO

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’Équipe de Pays des Nations Unies en République démocratique du Congo (EPNU) a présenté ses priorités stratégiques pour l'année 2024, axées sur l'achèvement du Cadre de Coopération pour le Développement Durable 2020-2024 et le soutien au gouvernement congolais dans la mise en œuvre de son Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028. Ces engagements visent à renforcer les efforts collectifs pour améliorer la situation socio-économique du pays tout en répondant aux défis actuels.

Pour 2024, l'EPNU se concentre sur la finalisation du Cadre de Coopération actuel. L'accent sera mis sur la mobilisation des ressources et l'efficacité des résultats, afin de soutenir la première année du PNSD, qui se décline en cinq domaines clés : diversification de l'économie, développement du capital humain, amélioration de la gouvernance, modernisation des infrastructures et aménagement du territoire, ainsi que le développement durable et équilibré. L'EPNU appuiera également l'opérationnalisation de la feuille de route pour l'accélération des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Parallèlement, l'EPNU s'engage à élaborer le nouveau Cadre de Coopération 2025-2029, en s'appuyant sur les recommandations de l'évaluation finale du Cadre de Coopération 2020-2024 et sur une analyse approfondie des causes profondes des conflits en RDC. Ce cadre vise à améliorer l'offre d'appui-conseil des Nations Unies et à promouvoir des approches conjointes pour soutenir certaines politiques publiques transformationnelles. Il intégrera également des stratégies pour gérer la transition liée au retrait progressif de la MONUSCO, en consolidant les acquis de la Mission et en soutenant la consolidation de la paix et la prévention des conflits.

Dans le cadre de cette transition, l'EPNU poursuivra, en collaboration avec des acteurs nationaux et internationaux, la planification de la transition des Nations Unies, synchronisée avec le désengagement de la MONUSCO. Les efforts se concentreront sur la protection des civils, le désarmement, la démobilisation, le relèvement communautaire, la stabilisation, et le renforcement de la chaîne pénale et des réformes institutionnelles. La mobilisation des ressources nécessaires à cette transition sera également une priorité.

L'EPNU appuiera le gouvernement congolais dans la finalisation de son PNSD 2024-2028 et la mise en place d'un cadre de financement national intégré (INFF) pour optimiser la mobilisation des ressources nécessaires au développement. De plus, l'organisation soutiendra le recensement général de la population et de l'habitat, attendu depuis 40 ans, afin de fournir des données actualisées et désagrégées pour guider les décisions politiques, intégrer les personnes les plus vulnérables dans l'action publique, et faciliter le suivi des ODD.

L'amélioration des cadres de coordination avec les partenaires étatiques et non étatiques, nationaux et internationaux, est également au cœur des priorités de l'EPNU. Un partenariat stratégique renforcé sera engagé avec des cibles spécifiques, telles que les jeunes, le secteur privé et les institutions financières internationales, pour favoriser un engagement collectif en faveur de l'accélération des ODD.

Cependant, deux principaux risques pourraient entraver la bonne réalisation des activités prévues. La situation sécuritaire dans l'Est du pays, qui affecte à la fois les communautés locales et les opérations des Nations Unies, ainsi que l'impact potentiellement sous-estimé du retrait de la MONUSCO sur la protection des civils, posent des défis majeurs. De plus, l'accessibilité des zones d'intervention humanitaire et la mobilisation insuffisante des ressources représentent des obstacles significatifs à surmonter.