"Il n'y a pas des rebelles M23 soutenus par le Rwanda dans la province de la Tshopo", a déclaré jeudi le gouverneur de cette province, Lendongolia Lebabonga Paulin au cours d'un briefing presse à Kisangani. Le gouverneur réagissait ainsi suite aux rumeurs qui gagnent l’opinion sur la présumée présence des rebelles du M23 dans la province de la Tshopo où l’activisme des hommes armés a récemment été signalé dans le territoire de Bafwasende.
"Pour Bafwasende, ce sont des situations un peu complexes et sécuritaires. Je pense qu'il y a des dispositions que l'armée est en train de mettre en place mais jusque-là, je ne dis pas qu'il n'y a pas quelque chose mais certainement il n'y a pas les rebelles du M23 contrairement à ce qui se dit partout, il n'y a pas de M23 dans la Tshopo", a rassuré Lendongolia Lebabonga Paulin.
M. Lendongolia reconnaît tout de même la présence des groupes armés locaux actifs dans la Tshopo.
"Il y avait deux parties antagonistes, deux groupes rebelles qu'on a depuis un certain moment, ce sont des natifs aussi de la province qui se battent pour des causes économiques, pour le gisement minier et autres mais je pense que les dispositions sont en train d'être prises avec l'armée pour calmer la situation, certainement il y a eu quelques déplacés et pour ça aussi nous prenons en charge", a-t-il dit.
Dans un mémorandum adressé à Paulin Lendongolia Lebabonga, la communauté Lombi avait alerté sur l'extermination de la population des "barumbi" par la coalition de groupes armés locaux du Nord-Kivu (Walikale et Lubero), y compris ceux de l'Ituri (Mambasa) supplétifs du M23/AFC sous le commandement de Shokoro, originaire du territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.
Dans leur document parvenu à ACTUALITE.CD jeudi 18 juillet, elle révèle que cette coalition de groupes armés locaux opère dans la province de la Tshopo en territoire de Bafwasende à partir des secteurs Bakumo d'Angumo et des Barumbi il y a de cela 3 ans se livre à des massacres des populations et installation des chefs coutumiers.
Les ressortissants de la communauté Lombi estiment que le silence "condamnable" de l’exécutif provincial y compris celui de toute la hiérarchie militaire, sécuritaire et policière aux niveaux provincial et territorial devant cette tragédie dans la Tshopo dont leur communauté est la cible des agresseurs de la République en vue de son extermination n’est pas loin d’un complot contre la République.
Dans leur mémorandum, la Communauté Lombi avait appelé l’exécutif provincial et la hiérarchie militaire à neutraliser les groupes armés locaux sous commandement de Shokoro pour sauver la province contre l'invasion des rebelles du M23 soutenus par Kigali ( Rwanda).
Clément MUAMBA, à Kisangani