Au moins neuf personnes ont trouvé la mort lors des bousculades survenues au stade des Martyrs à Kinshasa à l’occasion du concert du chanteur Mike Kalambayi, a confirmé à ACTUALITE.CD Dr Samuel José Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
Parmi les victimes, huit sont des femmes, dont une âgée et une autre de troisième âge. Un jeune garçon d’environ dix ans figure également parmi les défunts, son corps ayant été identifié par son père, a précisé le ministre. Les circonstances exactes de ces décès demeurent floues.
« Les morts, c’est des personnes qui ont été étouffées. On s’est rendu compte que c’est arrivé très vite. Ils sont arrivés décédés », a déclaré Dr Kamba. Les victimes ont été transportées déjà mortes à la clinique Vijana.
Le ministre a indiqué que le ministère de la Santé n’était pas impliqué dans l’organisation de l’événement, ce qui a rendu difficile la mise en place d’un système d’urgence sur place, de moyens de transport adéquats et de soins adaptés pour ce type de manifestations.
Sept corps se trouvent à la clinique Vijana, les deux autres ont été transférés dans une autre structure sanitaire de Kinshasa.