RDC : vers une nouvelle évaluation de la situation sécuritaire à Kwamouth, Masimanimba et Yakoma pour un dernier avis devant permettre à la CENI d'élaborer un nouveau calendrier (Gouvernement)

Un agentd e la CENI vote dans un bureau au centre Epo Ville à Bunia
Un agentd e la CENI vote dans un bureau au centre Epo Ville à Bunia

Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemain Shabani, a fait part au conseil des ministres de grandes lignes de la réunion axée sur la sécurisation de la suite du processus électoral en RDC.

Dans sa note d'information, il souligne une fois de plus la résurgence de l'activisme de Mobondo dans le territoire de Kwamouth dans la province de Mai Ndombe.

« Dans le volet politique, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières a, dans la perspective de l'organisation des élections dans les circonscriptions électorales de Kwamouth (Mai-Ndombe), Masimanimba ( Kwilu ) et Yakoma ( Nord-Ubangi) informé le conseil qu'il a présidé la réunion du comité de pilotage organisé jeudi 18 juillet à son cabinet de travail. Il a été relevé la résurgence de l'activisme des insurgés Yaka communément appelés " Mobondo" dans le territoire de Kwamouth où les derniers faits notés indiquent des affrontements entre les Forces de défense et de sécurité et ces forces négatives », rapporte le compte rendu de la réunion du conseil des ministres du vendredi 19 juillet. 

En ce qui concerne la situation des circonscriptions de Yakoma (Nord Ubangi) et Masimanimba (Kwilu), a-t-il poursuivi, la non tenue des élections a été la conséquence du comportement des acteurs politiques plutôt que l'insécurité bien que la situation des éleveurs étrangers communément appelés "Mbororo" a été relevée pour la circonscription électorale de Yakoma (Nord-Ubangi).

« Toutefois, les services ont été chargés d'évaluer la situation sécuritaire dans les circonscriptions électorales mentionnées ci-dessus pour un dernier avis devant permettre à la CENI d'élaborer un calendrier aux fins d'éponger les arriérés électoraux dans ces deux circonscriptions. La question des élections des conseillers urbains et des maires des villes a été évoquée et fera l'objet d'une prochaine réunion », ajoute le compte rendu.

Les scrutins de décembre 2023 dans certains coins du pays ont été annulés à cause notamment de la fraude et la violence sur les agents électoraux. C’est le cas à Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi). Dans ces deux entités, les élections des députés nationaux et provinciaux ont été annulées.

Pour des raisons d'insécurité, la Centrale électorale était dans l'incapacité d'organiser les élections dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe), Masisi et Rutshuru ( Nord-Kivu). Si pour le premier territoire c'est suite à l'activisme de la milice "Mobondo", ces deux territoires de la province du Nord-Kivu sont occupés par les rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame.

Clément MUAMBA