L'Assemblée provinciale du Kasaï Central vient d'approuver dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 juillet 2024, le Programme d'Actions du Gouvernement Provincial porté par le Gouverneur Joseph Moïse K'AMBULU N'KONKO, chiffré à plus d'un milliard USD. Et a par la même occasion, elle a investi les 10 ministres provinciaux qui composent le Gouvernement provincial, conformément à l'article 23 de la Loi n°08/12 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, telle que modifiée et complétée par la Loi n°13/008 du 22 janvier 2013.
Dans une ambiance électrique animée par une foule immense venue soutenir l'Exécutif Provincial, 27 députés provinciaux sur 34 qui composent l'Assemblée provinciale du Kasaï Central ont répondu présents à la Session Extraordinaire convoquée par son Bureau à cet effet.
Au total, 18 députés provinciaux ont défilé à l'hémicycle, les uns posant des questions pertinentes sur les projets et actions à mener sur l'ensemble de la Province, les autres conseillant les membres de l'Exécutif afin d'éviter à la province les crises comme c'est fut le cas dans le passé.
Ténu de répliquer aux préoccupations des élus, le Gouverneur de Province a, comme le veut la pratique parlementaire, sollicité une dérogation de deux heures pour lui permettre d'apporter les éléments de réponses.
Chose faite, sa réplique sur diverses questions soulevées était costaude qu'elle a séduit tous les 27 députés provinciaux présents dans la salle à approuver unanimement le Programme d'Actions et investir les 10 ministres provinciaux.
Ainsi s'acheva la séance plénière de ce jour et la Session Extraordinaire convoquée le même jour a été clôturée en vue de permettre aux élus de reprendre leurs vacances parlementaires.