Des cas de décès maternels sont de plus en plus enregistrés dans la province du Kwilu. Depuis le début de cette année, au total 68 femmes sont décédées de ce problème notamment suite aux infections et aux interruptions volontaires de la grossesse (avortement clandestins), selon le programme national de la santé de reproduction (PNSR).
"De façon générale, nous avons compris que les femmes perçoivent en retard que la grossesse est un risque. C'est ainsi, elles viennent en retard à la CPN. Et même au niveau des centres de santé, le dépistage des maladies liées à la grossesse qui peuvent les amener à la mort, se fait parfois en retard et la prise en charge aussi en retard. Ça peut les amener à mourir et c'est un grand risque. Nous demandons aux femmes de se présenter à temps à la CPN", a indiqué à ACTUALITE.CD Dr Liévin Zingi, assistant technique au PNSR au Kwilu.
Pour renverser la tendance, Dr Liévin Zingi annonce la sensibilisation et la distribution des méthodes contraceptives organisées dans les zones de santé.
En 2023, la province du Kwilu a enregistré 108 décès maternels.
Jonathan Messa, à Kikwit