RDC: le CSAC recommande à Koffi Olomide de mesurer ses propos sur la situation sécuritaire en sa qualité d’ambassadeur de la rumba

Koffi Olomide
Koffi Olomide

Le chanteur Koffi Olomide s’est rendu au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication plus tôt que prévu. Il s’y est rendu ce jeudi 11 juillet au lieu de vendredi sur sa propre sollicitation. Il a été invité au secrétariat d’instruction pour présenter ses moyens de défense pour avoir tenu des propos que le CSAC a qualifié  “de dénigrement et de démobilisation des troupes des FARDC engagées au front”.

Plus de peur que de mal, la rencontre n’a pas été houleuse. Au sortir, Koffi raconte que la séance était plus pédagogique qu’autre chose. Bien compris avec les instructeurs, il lui a quand même été demandé de mesurer ses propos au vu de son titre d’ambassadeur de la rumba congolaise.

“ J’ai vu les instructeurs, on a parlé et on s’est très bien compris. J’ai retenu que le chanteur Koffi Olomidé est aussi l’ambassadeur de la culture de notre pays, il devrait peut-être distiller plus de diplomatie dans son discours même si ce qu’il dit est vrai et fondé ”, a dit Koffi Olomidé ce jeudi 11 juillet.

En effet, lors de son passage à l'émission Le panier, Koffi Olomide a réagi à l'agression rwandaise et à l'avancée des troupes du M23 dans le Nord-Kivu en déclarant : « Il n'y a pas de guerre. Nous sommes tapés. On nous gifle. On fait de nous ce qu'on veut. J’ai vu les camions de ces gens-là qui viennent tranquillement et personne pour les empêcher. J’ai vu que nos militaires vont à la guerre à moto. J’ai des larmes. Il n’y a pas de guerre. On nous traite comme des enfants. La guerre, c’est quand on tire, nous nous répliquons ».

A en croire la lettre du CSAC consulté par ACTUALITE.CD, cette démarche d’inviter l’artiste chanteur est conforme à l’article 62 alinéa 1er de la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011. Aussi, l’artiste serait en violation de la même Loi organique et de la Directive du CSAC relative aux émissions sur le déroulement des opérations militaires au front.

“ Au sortir d’ici, je pense à nos soldats, nos FARDC. Je pense que quelque chose de positif va se passer pour eux ”, a ajouté Koffi Olomidé.

Lire aussi : RDC : le CSAC accuse Koffi Olomide d’avoir tenu des propos de “dénigrement” et de “démobilisation” des FARDC engagées au front

Comme Maitre Gims et son frère Dadju, Antoine Christophe Agbepa Mumba alias Koffi Olomidé a été fait, en début 2022, ambassadeur de la culture congolaise notamment de la rumba par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Ils ont obtenu chacun un passeport diplomatique. Cela pour vendre à l’international, l’image de cette rumba qui a été inscrite, depuis le 14 décembre 2021, dans la liste représentative des patrimoines culturels immatériels de l’humanité, au niveau de l’UNESCO.

Kuzamba Mbuangu