Prestation de serment de Lydia Mutyebele: les kinoises s'expriment

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

D'origine congolaise, Lydia Mutyebele a prêté serment le 10 Juillet 2024 en tant que députée fédérale belge, devenant ainsi la première femme d'origine subsaharienne à siéger à la Chambre. À Kinshasa, certaines femmes rencontrées ce jeudi 11 juillet dans les rues ont salué son assermentation, la considérant comme une victoire pour la représentation des minorités au sein des institutions politiques belges. 

"C'est une bonne chose qu'il y ait plus de diversité au sein des institutions belges", a déclaré Séverine Koika, médecin gynécologue. "Cela montre que le Congo regorge de talents et de personnes capables de faire bouger le monde en militant pour les droits des autres. Et la victoire de Lydia Mutyebele prouve  la capacité des femmes congolaises à réussir dans les sphères politiques."

Pour Jeanne Kasato, étudiante en sciences politiques de l'Unikin, cet acte démontre que le monde est en train de converger vers l'unité.

"Le parcours de Lydia Mutyebele prouve à suffisance sa détermination pour la représentation des minorités au sein des institutions afin de faire entendre leur voix. Son assermentation en tant que députée fédérale belge démontre que rien n'est possible dans la division, et que chaque être humain, qu'il soit blanc ou noir, a besoin des autres pour s'épanouir."

D'autres femmes, par contre, ont exprimé leur scepticisme quant à l'impact réel de la victoire de Lydia Mutyebele en tant que députée fédérale.

"Je suis contente pour elle, elle a fait preuve de la force et de la résilience propre aux femmes africaines, surtout congolaises, mais je ne pense pas que cela va changer grand-chose", a déclaré Kerene Ndamu, étudiante en médecine. "La discrimination et les inégalités auxquelles sont confrontées les femmes noires en Belgique sont loin de disparaître."

Lydie Bauna, étudiante en droit, a quant à elle exprimé son soutien en formulant quelques recommandations.

"C'est une avancée significative dans la lutte pour la revalorisation de l'Afrique, particulièrement de la RDC, longtemps dévalorisée", a-t-elle déclaré. "J'espère qu'elle se battra pour les droits des Africains en Belgique et pour faire valoir la culture congolaise."

L'assermentation de Lydia Mutyebele en tant que députée fédérale belge est un symbole important de la progression de la diversité et de la représentation en Belgique. Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour lutter contre les discriminations et les inégalités auxquelles sont confrontées les femmes noires et les autres minorités.


Nancy Clémence Tshimueneka