Kinshasa: la décharge publique au niveau de l’arrêt Maternité à Binza/Delvaux (photoreportage)

Décharge publique près de l'arrêt Maternité à Kinshasa
Décharge publique près de l'arrêt Maternité à Kinshasa

Autrefois baptisé arrêt “Solo” « pour dire odeur » en référence aux immondices qui trainaient non loin de là dans la concession de l’Eglise Kimbanguiste, l’arrêt Maternité au quartier Binza/Delvaux dans la commune de Ngaliema (Kinshasa) se refait progressivement sa santé depuis quelques mois.

Ce n’était qu’un problème de gestion, ont témoigné des Kinois rencontrés sur place. A leur en croire, ces déchets sont désormais bien gérés. Les populations environnantes dont des vendeurs peuvent désormais mieux respirer. ACTUALITE.CD vous propose une série de photos sur cette décharge publique dans la concession de l’église Kimbanguiste. 

Ce lieu est devenu une décharge publique sur instruction de l'hôtel de ville de Kinshasa afin de lutter contre une érosion qui était à quelques mètres d’atteindre la grande route (chaussée).  « Nous étions en voie de perdre ce terrain mais aujourd’hui, nous en avons récupéré une grande partie », reconnaît Jeanne, fidèle kimbanguiste.

Elle souligne aussi qu’il n’y a plus d’odeur comme avant à la suite d’une bonne gestion de ces déchets. « Après avoir jeté des immondices, le tracteur suit pour arranger et mettre du sable  », indique-t-elle. 

« Beaucoup de gens n’étaient pas contents de cette initiative (décharge publique, ndlr). Il y en a même qui ont surnommé cet endroit arrêt Solo (odeur, en français). Nous avons même été accusés par nos voisins au Parquet (...). Mais aujourd’hui, il n’y a plus rien de tout ça. Nous devons remercier l’hôtel de ville », témoigne Joseph Kwidituka, un autre fidèle kimbanguste. 

Cette décharge publique suscite aussi la curiosité tant des fidèles de cette église que des autres passagers. 

Des jeunes comme adultes (hommes et femmes) y viennent aussi chercher des plastques notamment les bouteilles. 

Photos prises par Joyce Mpaka