Sur les treize (13) candidats retenus pour se disputer la victoire finale de la onzième édition du Prix RFI théâtre, trois congolais sont en lice. Il s’agit de Jocelyn Danga Motty, Djo Kazadi Ngeleka et Israël Nzila. Les textes présélectionnés l’ont été pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité. Ils seront soumis aux votes du jury et le vainqueur sera connu le 29 septembre prochain.
Depuis sa création en 2014, le prix RFI théâtre n’a pas connu de vainqueur congolais de la RDC malgré les présélections. L’année dernière, N’Anza Tata était le seul congolais en lice mais n’a pas remporté le sacre final. Jocelyn Danga Motty et Djo Kazadi Ngeleka sont à plus d’une présélection et espèrent que cette fois sera la bonne.
Jocelyn Dango propose le texte dénommé “Cadavres dans le bas-ventre”. C’est un vieil homme et une jeune fille tissent en parallèle la mémoire de la guerre en RDC à deux époques différentes. Lui fut soldat de la révolution contre Mobutu dans les années 1970, elle a quitté Beni au Nord-Kivu, après un massacre dans les années 2020 pour rejoindre sa tante à Kinshasa. Deux destins qui finissent par s’entremêler et révéler les liens qui les unissent. Un récit tendu et complexe qui éclaire les différentes facettes, y compris intimes, des conflits congolais.
Le texte de Djo Kazadi Ngeleka s’intitule “Arbre à pépins”. Zoé et Roxane vivent de part et d'autre d'un mur dans lequel pousse un arbre, un arbre à pépins. L'une mange les fruits quand l'autre balaie les feuilles qui tombent dans sa cour. D'autres voix se mêlent aux leurs. Comment faire tomber le mur sans tuer l'arbre ? Comment apprendre à se connaître et à vivre ensemble malgré les injustices ? Une parabole politique à l’écriture audacieuse, poétique et musicale.
Israël Nzila propose le texte dénommé “Silence”. Silence qui s'impose, silence qu'on désire... Une femme attend son amant qui tarde, elle observe sa voisine, immobile et muette à sa fenêtre. Elle s'imagine sa vie passée, ses drames et ses joies, elle s'imagine lui rendre visite, elle la rencontre... Et si cette femme c'était elle ? Et si l'enfant qu'elle porte devenait enfant-soldat ? Et si ce qu'elle craint se réalisait ? Un récit précis et haletant pour dire l'appréhension face à un futur incertain où le pire est toujours possible, mais où la puissance de vie pourrait l'emporter.
Le Prix RFI Théâtre est une récompense remise par Radio France Internationale (RFI), annuellement, à un auteur francophone d’Afrique, d’Océan Indien, des Caraïbes du Proche ou Moyen-Orient. Ce prix se donne pour mission de valoriser les œuvres dramatiques des auteurs francophones.
Le jury qui sélectionne le meilleur texte est composé d’artistes et de professionnels. Le nom du ou de la lauréat(e) du Prix RFI Théâtre 2024 sera annoncé le dimanche 29 septembre 2024 et le prix remis à Limoges, dans le cadre du festival Zébrures d'automne.
Les participants peuvent avoir entre 18 et 46 ans et être originaires de régions francophones. Les œuvres développées dans tous les genres théâtraux en langue française doivent revêtir d'un caractère original et inédit, de toute la Francophonie seule une dizaine sur plus de 13 est présélectionnée pour le vote final du jury.